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Le FAQ des projets

CONDITIONS DE PARTICIPATION À UN PROJET

Y-A-IL UN ÂGE MINIMUM ? UN ÂGE MAXIMUM ?

La tranche d’âge varie selon le projet : chantiers ados = 15 à 17 ans, chantiers adultes = 18 ans et plus, chantiers Pays du Sud = 20 ans et plus… Certains chantiers ont des spécificités particulières quant à l’âge des participants : vérifiez toujours la description du projet pour être sûr de pouvoir participer à une activité.

PEUT-ON PARTICIPER A UN PROJET CONCORDIA SI L’ON N’EST PAS FRANÇAIS ?

Pour être inscrit par Concordia France sur un projet, il faut résider en France. Cependant si vous avez repéré sur notre site un projet qui vous intéresse et que vous ne résidez pas en France, contactez une association partenaire de votre pays de résidence pour voir si elle peut vous inscrire sur le projet en question. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

FAUT-IL MAÎTRISER DES LANGUES ÉTRANGÈRES ?

Le niveau de langue n'est pas un critère de sélection - beaucoup de projets ne nécessitent pas de savoir parler une langue étrangère. Quelques exceptions existent, mais cela sera toujours spécifié dans le descriptif.
La langue officielle de la plupart des chantiers étant l’anglais, il est tout de même préférable d’avoir un minimum de notions afin de pouvoir interagir avec le groupe.
Il est aussi possible (en faisant part de bonne volonté bien sûr!) de faire des progrès en langue sur la plupart de nos projets, vu leur caractère international.

FAUT-IL AVOIR DES COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ?

Non! Le plus important c'est votre intérêt et motivation pour le projet sur lequel vous engagez. Il arrive que certains projets demandent la maîtrise d'une compétence, mais cela est très rare et sera toujours spécifié dans la description du projet.
Attention, certains projets requièrent parfois une lettre de motivation. N’hésitez pas à nous l’adresser directement après la réalisation de votre demande d’inscription à l’adresse suivante : application@concordia.fr .

JE N’AI PAS ENCORE TOUT À FAIT 18 ANS, PUIS-JE PARTICIPER À UN PROJET ADULTE ?

Certains partenaires, en fonction du profil du volontaire mais aussi du projet, peuvent exceptionnellement accepter des jeunes de 17 ans sur des chantiers d’adultes.
Merci de prendre contact avec nous pour plus de renseignements.

JE N’AI PAS ENCORE 20 ANS, PUIS-JE PARTICIPER À UN PROJET EN “PAYS DU SUD” ?

Certains partenaires acceptent de faire des exceptions en fonction du profil, de l’expérience et de la motivation des volontaires car ces destinations requièrent un certain état d’esprit (pour plus d’informations sur les conditions d’un projet pays du sud cliquez ici).
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions faire un point sur votre situation.

PUIS-JE PARTIR AVEC UN.E AMI.E ?

Oui à condition qu'il reste 2 places sur le chantier demandé ! Lorsque vous remplirez votre demande d'inscription, n'oubliez pas de préciser votre volonté de partir avec quelqu'un ainsi que ses nom et prénom dans la case 8. Les places partant parfois très rapidement, n’hésitez pas à réaliser vos dossiers en parallèle le plus tôt possible pour maximiser vos chances ! Nous devrons en effet attendre d’avoir reçu vos deux dossiers pour pouvoir les traiter.

PEUT-ON PARTIR EN GROUPE ?

En théorie Concordia ne promeut pas ce genre de projet : nous préférons promouvoir la découverte de nouvelles cultures et nouvelles rencontres - mais vous pouvez toujours appeler notre Siège, afin de voir d'autres possibilités.

PEUT-ON PARTIR EN FAMILLE ?

Il est vrai que des projets dédiés aux familles sont pour l'instant plutôt rares même s’ils se développent; certains partenaires peuvent néanmoins accueillir des familles sur un chantier "traditionnel". Les projets famille ne sont actuellement pas publiés sur notre site car nous préférons étudier les situations au cas par cas selon les profils des personnes.
Si vous souhaitez plus d’informations, merci de nous contacter directement par mail (application@concordia.fr).

COMMENT S'INSCRIT-ON ?

Retrouvez ici nos tutoriels qui décrivent étape par étape votre demande d’inscription, qu'elle soit en ligne ou par envoi postal.

QUELS SONT LES FRAIS A PRENDRE EN COMPTE ?

Retrouvez ici les conditions financières.

PUIS-JE BÉNÉFICIER D'AIDES FINANCIÈRES POUR FINANCER MON PROJET ?

Cliquez ici pour connaître certaines des aides proposées.

 

DÉROULÉ DES PROJETS :

QUELLE EST LA DURÉE DES PROJETS ?

Tout dépend du type de projet : nos chantiers internationaux durent entre 10 jours et 3 semaines, les projets de Volontariat Moyen Terme entre 1 et 3 mois, et les projets de Volontariat Long Terme à partir de 3 mois.

COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLE-T-ON PAR JOUR ?

La moyenne est de 5h par jour, les jours de semaine. En général le travail se fait le matin et en début d’après-midi, mais il se peut que ces horaires varient selon les projets, les pays et les conditions météo.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D'HÉBERGEMENT ?

Cela dépend encore une fois du projet et du pays dans lequel il se déroule. On peut être logé en dur (dans un dortoir, dans une école, dans une salle commune...), sous tente, dans des familles d'accueil... Les conditions d'hébergement sont toujours indiquées dans la description du projet en question.

QUI NOUS ENCADRE?

Sur les chantiers, un ou des animateurs seront toujours présents pour vous encadrer. Ces animateurs sont formés par l'association d’accueil et sont souvent originaires du pays afin de faciliter le contact avec la population locale. En France, il y a généralement un.e animateur.trice technique et un.e de vie groupe. Sur nos chantiers ados, au minimum l’un des encadrants possède le BAFA.

Y A T-IL DES ACTIVITÉS D'ORGANISÉES SUR LES TEMPS LIBRES?

Oui. En fonction du projet, les après-midis et week-ends sont libres et laissent le temps aux volontaires d'organiser des activités avec l'accord et les conseils des animateurs. Nous encourageons les bénévoles à organiser eux-mêmes, en groupe, leurs activités pour améliorer la cohésion du groupe.

LES DATES DE CHANTIER SONT ELLES FLEXIBLES ?

Sachez que la date indiquée comme début du chantier est en général une journée dédiée à l'arrivée sur le chantier, ce n'est pas le premier jour de travail. Tout comme la date de fin du chantier est une journée dédiée au départ. Nous vous conseillons d'arriver le jour et l'heure indiqué pour le début du chantier, afin d'arriver en même temps que les autres volontaires - il sera beaucoup plus facile en ce jour-ci de mobiliser des personnes si vous vous perdez. Sachez que si vous arrivez sur le lieu du chantier avant la date de début du chantier, personne ne sera présent : nos animateurs ne vivent pas sur place, mais sont mobilisés le temps du chantier pour vous encadrer et accueillir.
Il est important de participer à la totalité du chantier tant pour la réalisation du projet que pour la vie collective et la cohésion du groupe.

 

MODALITÉS ET FORMALITÉS DIVERSES

A QUEL MOMENT LES PROJETS SONT-ILS MIS EN LIGNE SUR LE SITE ?

Nous mettons le site régulièrement à jour lorsque nous recevons les programmes de nos partenaires. Les projets proposés pour la période estivale sont en général disponibles en ligne sur notre moteur de recherche au début du mois de mars.

COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR ENTRE LA CRÉATION DE MA DEMANDE D'INSCRIPTION ET LE DÉBUT DU PROJET ?

Il est effectivement nécessaire de prendre en compte un certain laps de temps entre son inscription et le départ sur un projet. Ce laps de temps dépend notamment du type de projet choisi et de sa destination. Un projet en "pays du Sud" demande par exemple un laps de temps bien plus important qu’un projet en Europe car il est nécessaire de prendre en compte les délais (n’oubliez pas les coûts!) liés au procédures administratives (procédures de visa, vaccins à réaliser...). A ce temps nécessaire s'ajoute également le temps de réponse du partenaire qui peut varier d'un partenaire à l'autre.
Pour partir en “pays du Sud”, nous recommandons en général de s'y prendre au minimum un mois et demi en avance afin d'avoir le temps de réaliser les différentes démarches. Ce laps de temps est également nécessaire pour des destinations type États-Unis, Canada ou encore Russie (plus d’informations sur le site Conseils aux voyageurs)
Pour les destinations européennes, il est en général possible d'avoir une réponse du partenaire sous une semaine (entre 3 et 6 jours). Nous vous recommandons donc de réaliser votre dossier au plus tard 2 semaines avant le projet afin d’avoir suffisamment de temps pour organiser votre voyage.
Si vous souhaitez postuler à un projet dans des délais plus courts, n’hésitez pas à nous contacter directement.

JE N’AI PAS DE NOUVELLES DE CONCORDIA DEPUIS PLUS D’UNE SEMAINE

Contactez-nous par téléphone afin de faire un point sur votre situation.
Merci également de vérifier votre boite spam et d'ajouter l’adresse mail de Concordia à vos contacts (application@concordia.fr et gladys.hughes@concordia.fr) pour éviter tout souci.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE PLUSIEURS CHOIX DE PROJET ?

Afin de maximiser ses chances d'être retenu.e.s sur un projet, nous conseillons toujours aux volontaires de choisir plusieurs projets (vous pouvez en choisir jusqu'à huit dans un même dossier) et de les classer par ordre de préférence.
Si votre premier projet n'est plus disponible, nous pourrons ainsi envoyer au plus vite votre demande pour votre second choix sans perdre de temps et ainsi de suite.
Les chantiers ne requérant pas de compétences particulières, les places se remplissent en effet parfois très vite!

COMMENT SAVOIR SI UN CHANTIER EST DISPONIBLE ?

Le fonctionnement des inscriptions du réseau international ne nous permet pas de connaître la disponibilité des places en temps réel. Cela explique pourquoi il est possible qu’au moment où vous choisissez votre chantier il y ait encore de la place, mais qu’une heure plus tard la dernière place disponible ait été donnée à un.e autre volontaire.

TOUS LES PROJETS QUI M'INTÉRESSENT SONT INDIQUÉS COMME COMPLETS, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Contactez-nous! Nous ne connaissons pas la disponibilité des places en temps réel sur les projets de nos partenaires mais si vous nous précisez vos dates de disponibilités et vos critères de sélection (pays de destination, thématiques qui vous intéressent…), nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver votre prochain projet.

J’AI UNE CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE (CEAM), SUIS-JE COUVERT.E PENDANT MON VOYAGE ?

La CEAM garantit un accès direct au système de santé publique dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'institution locale. Les prestations sont servies sur présentation de la CEAM dans les mêmes conditions (modalités, tarifs) que pour les assurés du pays de séjour. Si vous n'avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour dans un pays européen, vous pouvez présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d'affiliation à votre retour en France.
Elle ne se substitue pas à une assurance voyage privée (sauvetage, rapatriement).

QUE DOIT COUVRIR MON ASSURANCE VOYAGE ?

Il est obligatoire, lorsque l’on participe à un projet de volontariat international, de souscrire à une assurance-assistance voyage. Il existe de nombreuses offres disponibles sur Internet ou auprès d’assureurs “classiques”. Le/la volontaire doit impérativement être couvert.e par les garanties suivantes: responsabilité civile à l’étranger, rapatriement et avancement des frais médicaux.
N’hésitez pas à contacter votre banque, compagnie d’assurance et mutuelle pour savoir de quel type de couverture vous bénéficiez.

COMMENT SOUSCRIRE À L’ASSURANCE MMA VIA CONCORDIA ?

Vous avez la possibilité de souscrire à l’assurance MMA au moment de la réalisation de votre dossier en ligne mais il est également possible d’y souscrire une fois votre dossier réalisé. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un chèque de 20€ à l’attention du secteur International du Siège de Concordia en précisant vos nom, prénom, références de projet.
A réception, nous vous ferons parvenir un récapitulatif des garanties couvertes ainsi que les références de votre contrat et le numéro d'urgence à contacter en cas de besoin.

PUIS-JE CONTACTER LES VOLONTAIRES QUI SERONT SUR MON PROJET?

Nous n’avons accès qu’aux coordonnées des volontaires français inscrits par Concordia et pouvons les diffuser seulement s’ils donnent leur accord exprès.

JE DOIS ANNULER MON PROJET, QUELLES SERONT LES CONDITIONS DE REMBOURSEMENT ?

Toutes nos conditions de remboursement/annulation sont ici.
Sachez que les frais d'adhésion ne sont pas remboursables car ils correspondent aux frais de traitement de dossier, et permettent, entre autres, de faire vivre l'association.

 

STAGIAIRE (ÉTUDIANT OU OUVRIER) CHEZ CONCORDIA :

Il est seulement possible de faire valider votre expérience de chantier dans le cadre d’un stage chez Concordia si votre structure (école/université/lycée...) est d'accord pour signer la convention de stage que nous proposons. Celle-ci est en effet adaptée aux spécificités du dispositif chantier par rapport à une convention « traditionnelle » : pas forcément la possibilité d'adapter le contenu du chantier à votre cursus d’étude, pas de tuteur désigné sur place suivant votre évolution et pouvant vous évaluer, pas de possibilité de contacts entre un tuteur/responsable sur place et votre établissement...

En général une partie du stage s'effectue sur un chantier international en tant qu'animateur ou participant. C'est à vous de démontrer la pertinence de cette expérience comme stage à votre établissement/maître de stage/tuteur.
Nous n'acceptons que rarement des stages dans les bureaux, et ce, toujours sur des périodes de moins de deux mois.