Skip to content Skip to navigation

À Luz, ça fuze : première formation d’animateur·rice·s de la saison 2021

Du 18 au 25 avril 2021, a eu lieu la première formation d’animateur·rice·s organisée par Concordia par la Formattion des Formateurs (FDF) de Concordia. Celle-ci s’est déroulée à Luz-Saint-Sauveur, charmante petite ville des Hautes-Pyrénées, qui collabore avec Concordia depuis maintenant 7 ans. Elle a vu les projets coopératifs et solidaires de Concordia se multiplier dans ses rues et son patrimoine, chaque chantier et bénévoles participant·e ayant laissé la trace de son passage grâce à des plaques commémoratives.

fdaluz_5.jpeg

14 futur·e·s animateur·rice·s de chantiers internationaux de Concordia s’y sont retrouvé·e·s, encadré·e·s par 4 formateur·rice·s très enthousiastes à l’idée de partager leurs connaissances et expériences. Les participant·e·s à la formation provenaient des quatre coins de la France et plusieurs délégations étaient représentées, notamment Concordia Bretagne, Auvergne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes ainsi que le Siège National de Concordia.  Lorraine, Yohann, Christine et Guillaume, les formateur·rice·s de cette semaine au coeur des montagnes des Pyrénées, ont mis au point un programme très complet afin de munir les futur·e·s encadrant·e·s d’un maximum d’outils, leur apprenant à gérer la vie quotidienne lors d’un chantier de Concordia, tout en renforçant la cohésion d’un groupe de bénévoles et en leur assurant à tou·te·s de passer un moment inoubliable ! Les thématiques abordées étaient nombreuses : interculturalité, éducation populaire, comptabilité, législation, sécurité des bénévoles sur le lieux du chantier, découverte du territoire local et interactions avec sa population…

fdaluz_6.jpeg

La semaine s’est déroulée dans la bonne humeur, la volonté d’apprendre, et tout ça en s’éduquant sur soi-même, sur le rôle primordial d'un·e animateur·rice en chantier et sur les valeurs de Concordia. De plus, la formation s’est tenue au sein d’un cadre magnifique, au creux des massifs montagneux, de quoi s’aérer l’esprit en cette période de crise sanitaire. 

fdaluz_3.jpeg

De la part des volontaires en Service Civique au Siège National, un grand merci à tou·te·s ceux et celles qui ont rendu cette formation aussi ludique et enrichissante. Et à tou·te·s les futur·es bénévoles rejoignant un chantier de Concordia cet été, nous sommes impatient·e·s et plus prêt·e·s que jamais à vous recevoir et à vous faire vivre une expérience unique !  

 

Juliette, Cécile et Théo - Volontaires en Service Civique au Siège National de Concordia

 

fdaluz_1.jpegfdaluz_2.jpeg