Skip to content Skip to navigation

Ambassadeurs Concordia

Roman : ambassadeur court terme Europe

Hello everyone !

Je suis Roman Fétat, et du 4 au 24 octobre, j'étais à Nurmes, en Finlande, pour raviver la flamme de Kekri, une tradition très ancienne entrain de disparaître, engloutie par Halloween. Ce que j'ai réalisé pour cela n'importe pas vraiment, après tout votre projet sera sans doute très différent du mien ! Je voudrais plutôt vous parler de l'effet que ces trois semaines ont eut sur moi ; car elles ont eu plus d'importance que ces trois dernières années.

Quand je suis parti, j'étais perdu. J'avais essayé encore et encore de trouver mon chemin sans y arriver. J'avais besoin de recul, de rencontrer des gens, j'avais besoin de me sentir utile et d'évoluer. J'ai trouvé tout cela, et je ne m'attendais pas à rentrer aussi chamboulé ! Les vingts volontaires avec qui j'ai travaillé et vécu sont devenus ma famille, et il me tarde de les revoir. Je ne me suis jamais senti aussi entier qu'en aidant les locaux et l'équipe, en faisant quelque chose de bon et qui a du sens. Aujourd'hui, si je n'ai pas toutes les réponses, je sais où je veux aller. J'ai des projets, je me sens bien, je suis excité de voir ce que l'avenir me réserve.

Je n'aurais pas connu tous ces changements et ces incroyables expériences si je n'avais pas osé m'inscrire à ce projet. C'est sincèrement la meilleure décision que j'ai prise depuis un bail. Alors, si vous souhaitez découvrir qui vous êtes, si vous voulez faire quelque chose de positif et de différent - que vous souhaitiez aider les autres ou l'environnement, je vous en prie, passez le pas. Car ici vous pouvez partir à l'aventure en étant accompagné. Pendant votre préparation puis sur place, des gens seront là pour vous, pour vous aider et vous donner des repaires, pour que vous soyez à l'aise et que vous viviez pleinement le voyage.

Moi, j'ai gagné l'assurance pour organiser mes propres projets européens (j'ai des gens à retrouver !), et j'ai hâte de partir pour mes prochains volontariats. J'espère que s'y verra !

En attendant, si vous voulez en apprendre plus sur notre travail en Finlande, vous pouvez consulter la page https://www.facebook.com/pg/AllianssiYouthExchanges/posts/ où nous avons posté notre journal de bord entre le 7 et le 27 octobre. Vous pouvez aussi m'envoyer un message à roman.fetat@tutanota.com, je serai ravi de discuter !

romanfetat_ambassadeur_0.jpg

Antoine : ambassadeur court terme Europe et moyen terme Inde

Bonjour!
Je m'appelle Antoine et j'ai eu l'occasion de partir grâce à Concordia pour deux chantiers de 2 et 3 semaines en Allemagne et en France dans lesquels j'ai travaillé à la restauration de différents édifices avec des personnes du monde entier en été 2018 ainsi que pour un volontariat d'un mois dans le nord de l'Inde en Février 2019 où j'ai eu l'occasion de travailler sur des projets variés (agriculture biologique, cours d'anglais avec des jeunes de bidonvilles,...). Ces expériences ont été mes premiers voyages seul et pour l'Inde la première fois que j'ai quitté l'Europe. Tout ces projets ont été ponctués de rencontre extraordinaires qui m'ont permis d'en apprendre énormément sur les autres et sur moi-même. 
Si vous voulez me contacter vous pouvez le faire par mail à l'adresse antoinefremont1996@gmail.com ou dur facebook @Antoine Frmt.
 
antoine_ambassadeur_concordia.jpg

Jade : ambassadeur projet moyen terme - Asie (Japon)

Je m'appelle Jade, j'ai 24 ans et je suis d'origine libanaise. Grâce à Concordia, j'ai la chance de passer trois mois au Japon, plus précisément à Minamata. Je participe à un programme qui oeuvre pour la promotion de l’agriculture durable et la protection de l'écosystème local. Je travaille directement avec les agriculteurs, artisans et écoliers au quotidien. Je vis et partage les activités avec 5 volontaires venant des quatre coins du monde. Inutile de dire que je vis une aventure mémorable !

N'hésitez pas à me contacter via mail -  jadehachem92@gmail.com - ou Facebook (Jade Hachem) ;)

hachem_jade_0.jpg

Maryam : ambassadrice projet moyen terme - Asie (Népal)

Je m'appelle Maryam, j'ai 23 ans, et je suis partie avec Concordia au Népal pendant les mois d'octobre et novembre 2016. C'était un volontariat de type "moyen terme". Je suis allée vivre dans une famille népalaise pendant ces 2 mois, dans le village de Sirubari, à Lamjung. A travers ma mission de professeur de primaire, j'ai découvert une culture très riche et vécu avec des gens vraiment chaleureux. Ce fut une expérience inoubliable :)
Si toi aussi le Népal t'attire, n'hésite pas à m'envoyer un mail : maryam.volontariat@laposte.net
maryam_ambassadrice_0.jpg

Chloë : ambassadrice court terme - Afrique (Ouganda)

J'ai 28 ans et je suis partie avec Concordia pour un chantier Adulte de trois semaines en Ouganda en Juillet 2016. J'ai participé à un chantier de construction d'un orphelinat dans la petite ville de Kiboga. Nous vivions dans un centre médical un peu à l'écart du centre ville et nous rencontrions chaque jour de nouvelles personnes, ce qui a permis un échange culturel très riche. D'autant que nous étions 15 volontaires, 8 de chaque coin du monde et 7 ougandais, c'était incroyable ! Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à m'envoyer un mail à chloe.chatron.poirier@gmail.com ou sur Facebook Chloë Chaton lacvictoria.jpg