Skip to content Skip to navigation

Devenir animateur·rice sur un Chantier International

Curieux·se ? Motivé·e ? Débrouillard·e ? Devenez animateur·rice sur nos chantiers internationaux !

 

Une expérience inoubliable

Chaque année, ​Concordia cherche près de 200 animateurs et animatrices pour encadrer ses chantiers internationaux de bénévoles en France.

Une expérience incontournable, qui vous permettra de rencontrer des personnes du monde entier et d'acquérir des compétences : gestion d'une équipe internationale, animation de projet local interculturel, transmission de son savoir technique et pédagogique, comptabilité, découverte du milieu associatif, développement de nouvelles compétences... L'expérience peut également vous permettre de valider un stage responsabilisant et facilement valorisable sur un CV.

Nous dispensons une formation d'une semaine complète et gratuite pour tou·te·s les futur·e·s animateur·rice·s bénévoles.

 

Je postule ici pour la saison chantier 2020 !

 

Que fait un·e animateur·rice de chantier international ?

Chaque chantier Concordia est animé par deux personnes : l'animateur·rice technique et l'animateur·rice vie de groupe. Ensemble, ils·elles encadrent le groupe de bénévoles, tout en assurant le lien avec le partenaire et les salarié·e·s permanent·e·s.

L'animateur·rice Vie de Groupe

Véritable coordinateur·rice, l'animateur·rice Vie de Groupe facilite le lien entre les bénévoles internationaux·ales, la population locale et le partenaire territorial. Il·Elle veille au maintien d'une bonne dynamique de groupe et promeut les valeurs de notre association. Il·Elle va veiller à la coordination de la bonne ambiance générale, de l'organisation des tâches quotidiennes, de la gestion des loisirs  et de l'intégration du groupe de bénévoles avec les locaux.

img_7094.png

L'animateur·rice Technique

Référent·e technique, l'animateur·rice technique accompagne le groupe international dans la bonne réalisation des travaux techniques du chantier. Il·Elle transmettra ses compétences techniques aux bénévoles, gérera le groupe et s'assurera la planification du travail avec le partenaire territorial. Il·Elle assurera également la co-organisation de la vie du groupe avec l'animateur·rice Vie de Groupe.

dsc_0074.jpg

 

Vous souhaitez lire des témoignages d'ancien·ne·s animateur·rice·s ? Retrouvez-les ici !

 

 

Concordia souhaite avant tout impliquer les animateur·rice·s par adhésion au projet éducatif de l'association dans une dynamique bénévole.  Par exception, certain·e·s animateur·rice·s peuvent être rémunéré·e·s s'il·elle·s font preuve de compétences spécifiques que Concordia ne peut leur transmettre à l'occasion de la formation et si celles-ci sont indispensables au bon déroulement du chantier.