Skip to content Skip to navigation

Echange de jeunes - Picture Our Reality

Picture Our Reality : des clichés pour lutter contre les discriminations !

 

Et si nous utilisions la photographie comme outil de sensibilisation pour déconstruire les stéréotypes et préjugés, sources de la discrimination ?

Dans le cadre d’un Échange de Jeunes organisé par la délégation Aquitaine du 6 au 16 août dernier à Gironde-sur-Dropt (Nouvelle Aquitaine), 21 participant·e·s originaires d’Italie, d’Estonie et de France se sont retrouvés pendant 11 jours pour travailler sur cette thématique avec comme objectif final de mettre en place une exposition photos au sein de la commune d’accueil.

Au cours de cet échange, les participant·e·s ont échangé leurs points de vue et mis en place des activités, des ateliers, des débats autour des stéréotypes, des préjugés et des discriminations, en utilisant des méthodes d'éducation populaire propres à Concordia. Cet Échange de Jeunes était également l'occasion pour les participant·e·s de s’initier à la pratique de la photographie avec des prises de vues à Gironde-sur-Dropt, La Réole et Bordeaux puis au montage d’une l’exposition photos.

 

Les jeunes nous partagent le résultat de cet échange !

Depuis mardi dernier, nous jeunes italien·ne·s, français·e·s, estonien·ne·s avons travaillé ensemble afin de vous présenter l’exposition qui suit.

Une semaine entièrement dédiée à la rencontre internationale, au travail d’équipe et à la confrontation d’idées. Nous étions au début de total inconnus les uns pour les autres, et ayant si peu de temps pour montrer un si grand projet, chaque heure passée ensemble a eu son rôle à jouer dans ce que vous vous apprêtez à voir. Ces jours-ci, nous avons travaillé sur les stéréotypes, ceux que les gens ont souvent, ceux que nous avons sur nous-mêmes ou sur les autres, ceux qui nous bloquent chaque jour de nos vies. Nous avons essayé de travailler sur nos propres préjugés, les avons mis en scènes, caricaturés, rendus grossiers afin de les surpasser. Ce ne fut pas facile, une chose est de parler de racisme, de validisme, d´homophobie, de sexisme, de transphobie ou de la lutte des classes, une autre est de comprendre quel rôle nous jouons chaque jour dans la perpétuation de ces discriminations.

Avec de l'humour, de la sensibilité et de la poésie, nous avons voulu vous montrer notre point de vue d'enfants de l'an 2000, d'internet, d'ERASMUS et de toutes les possibilités de rassembler comme d'exclure qui se trouvent dans notre fou 21ème siècle.

Nous voudrions vous inviter à jouer avec nous, à voir le monde, le temps d'une photo avec nos yeux. À la fin de ce parcours une question : comment rendre notre réalité plus chaleureuse pour tou·te·s ?

Selon nous, parmi tous les moyens de lutte contre la haine, certains sont instantanément accessibles : l'auto critique, l'empathie et l'action individuelle.

Aller, venez, suivez nous!

 

L'exposition à Gironde sur Dropt en vidéo :

 

 

Découvrez le livret réalisé suite à l'Échange de Jeunes :

 

 

L'exposition sera à nouveau présentée le 13 octobre 2018 à la délégation de Saint Caprais dans le cadre des Erasmus Days et de la Journée Post Chantier. Venez nombreux ! L'événement est ici !