Skip to content Skip to navigation

Mon expérience SVE à CONCORDIA Aquitaine

Mon expérience SVE à CONCORDIA Aquitaine

Marina, 25 ans, Espagne.

Avant…                    

Je suis Marina, j’ai 25 ans et je viens d’Espagne. Après une année pas si facile dans le travail j’ai eu l’opportunité de partir en SVE. J’ai toujours aimé les immersions culturelles et depuis que j’avais entendu parler du SVE il y a quelques années, j’avais l’idée de m'engager quelques temps.

Mais pourquoi la France ? Quand j’étais jeune j’avais décidé que j’allais habiter en France pour un moment dans ma vie. Je me trouvais à l'aise avec la langue et avec la culture donc, sans doute y partir en SVE était la meilleure option.

 

Pendant…

À mon arrivée, j’étais capable de me débrouiller dans la langue française. Partir dans un pays dont on ne connaît pas la langue est aussi un défi mais comme j’avais choisi mon projet par rapport à mes préférences professionnelles, je préférais commencer à comprendre depuis le début et améliorer mon français qui était un peu endormi depuis 8 ans sans le parler.

Le premier jour où je suis arrivée à CONCORDIA je me suis demandée à moi-même : "Qu’est-ce que je fais ici ? Et pourquoi je fais ça ?" Ma vie en Espagne se passait assez bien dans les dernières semaines. Tous les doutes et toutes les peurs reviennent dans la tête les premiers jours. Je suis arrivée en France sans aucune attente. L’expérience de voyager m’a fait apprendre qu’on peut s’imaginer beaucoup de choses avant de commencer une nouvelle aventure mais la réalité n’aura rien à voir avec ce qu’on avait imaginer avant.

ENTRE ACTE

Ma mission principale était dans le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) de Cadillac, association Entre Acte, où j’accompagnais des personnes handicapées psy à leur intégration et participation sociale ainsi qu'à lutter contre leur stigmatisation. J’ai beaucoup appris des adhérents et de l’équipe de professionnels.

photo1.jpg    photo2.jpg

Chaque lundi après-midi il y avait une réunion de l’équipe de professionnels pour s’actualiser de tout ce qui s’était passé pendant la semaine. Avec les adhérents j’ai participé à des ateliers de cuisine, jardin, couture et arts plastiques. Avant de venir en France je ne me débrouillais pas bien dans ces domaines et c’est grâce aux adhérents que j’ai commencé à y gérer de plus en plus :) . On a fait aussi des sorties ensembles et on a participé à des événements culturels du village.

CONCORDIA

Ma vie associative continuais aussi en dehors de l’association Entre Acte. J’habitais à la maison des volontaires de CONCORDIA, mon association coordinatrice. Ensuite j’ai aussi vécu la vie associative de CONCORDIA pendant l’année et j’ai animé un chantier et un échange de jeunes pendant l’été.

 

photo3.jpg     photo4.jpg

 

Après…

Mon SVE à Concordia Aquitaine a été une des expériences les plus enrichissantes au niveau personnel, culturel et professionnel de ma vie. Cela m’a aidé à découvrir de nouvelles forces en moi et à mieux me connaître dans de nouvelles situations. Mais comme dans toutes les expériences, ce qui fait grandir ce ne sont pas les lieux ou les activités mais les personnes avec qui on les partage. J’ai eu la chance d’avoir des personnes merveilleuses qui m’ont accompagné pendant mon séjour en France. Merci à tous et à bientôt en France, en Espagne ou dans le monde :)

 

photo5.jpg