Skip to content Skip to navigation

Projet : Tandem téléphonique à travers les générations et les cultures !

Quand fut la dernière fois que vous êtes parti·e en voyage ? Soyez honnêtes - le trajet entre le canapé et le frigo ne compte pas :) A cause de la crise sanitaire, il est évidemment difficile de voyager à l’étranger, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir d’autres cultures et nous pouvons nous retrouver isolé·e, ennuyé·e et même parfois seul·e.

Grâce à notre projet "Tandem téléphonique à travers les générations et les cultures", il est devenu possible pour vous, et pour tout le monde, de voyager sans quitter son canapé et de créer de nouveaux liens entre générations et cultures ainsi que de participer à la solidarité entre être-humains pendant cette période difficile !

 

Quoi ? 

Nous connectons un·e (sénior·e) Français·e et un·e jeune international·e pour qu’ils aient des échanges réguliers de leurs expériences de vie, leurs cultures, langues, pour partager leurs histoires et pour simplement bavarder. Les appels aident les jeunes non-francophones à pratiquer et améliorer leur français. L’âge n’est pas un critère fixe, il n’y a pas d’âge maximum ou minimum et le projet est non seulement ouvert pour les senior·e·s et les jeunes, mais aussi pour toutes les générations entre les deux, et donc pour toutes les personnes intéressées !

 

Comment ?

Les partenaires du Tandem s’appellent régulièrement au téléphone, mais il est aussi possible d’utiliser d'autres moyens comme Skype ou les réseaux sociaux - tout est adaptable aux besoins et intérêts des participant·e·s ! Tou·te·s les partenaires ont leurs dates individuelles pour s'appeler et si la situation le permet, se rencontrer en chair et en os avec les mesures sanitaires pourra être aussi une option. Comme soutien, les participant·e·s reçoivent un guide de conversation avec des conseils utiles et des sujets proposés pour les appels et en plus, l’association est toujours là pour vous soutenir.

 

Je veux participer !

Nous serions ravi·e·s de vous connecter avec une personne d’une autre culture et génération pour lancer votre Tandem et réaliser une partie de vos rêves de voyage ! Contactez simplement Emma, la jeune volontaire européenne qui est à l’initiative de ce projet, par email (concordia.eu.aqt@gmail.com) ou téléphone (+33 (0)5 56 78 76 46) avec votre nom, âge et ville. Elle vous ouvrira les portes afin de rencontrer votre futur·e partenaire Tandem !

 

Écoutez ici un podcast sur le projet fait par la radio Wit FM, diffusé en Janvier en Gironde, à Paris et à Orléans.

 

A bientôt !