Skip to content Skip to navigation

A la découverte de l’Arménie à Clermont-Ferrand avec la nouvelle volontaire SVE

Le vendredi 26 octobre dernier, ARAKSI, la nouvelle volontaire en SVE à Concordia en Auvergne a animé son premier « Café citoyen ». Originaire d’Arménie, elle a choisi de faire découvrir son pays à l’occasion de cette rencontre car il était important pour elle de partager sa culture. Cette animation grand public a eu lieu au café-lecture « Les Augustes » à Clermont-Ferrand avec 10 participant·e·s vraiment intéressé·e·s par la thématique.

 

Pour commencer sa présentation, Araksi a utilisé une courte vidéo sur l’Arménie et sur Erevan, sa capitale. Elle a ensuite interrogé les personnes présentes sur ce que leur évoque l’Arménie afin de commencer un échange. Ce fut aussi l’occasion pour elle de revenir sur la signification des couleurs du drapeau et sur les symboles du pays (ex : fruits).

Elle a ensuite proposé un quiz sur l’Arménie tout en apportant des détails concernant l’histoire du pays, sa géographie, sa culture mais aussi le génocide, la religion et encore la situation géopolitique.

La soirée s’est poursuivie de manière conviviale avec quelques pas de danse traditionnelle arménienne puis en musique, ce qui a permit également d'honorer la mémoire de Charles Aznavour.
Pour finir, les participants ont pu découvrir l'alphabet arménien et s'essayer à l'écriture de quelques mots tels que merci ou bonjour.

 

Vous souhaitez vous aussi de découvrir ce pays ? Araksi vous propose de regarder cette vidéo sur l'Arménie 

 

Les cafés citoyens sont organisés tous les mois par Concordia Auvergne, avec le soutien financier de la ville de Clermont-Ferrand.
Il s’agit d’autant d’opportunités de rencontres, de sensibilisation à la citoyenneté et de promotion de la mobilité internationale.

 

Retrouvez toute l’actualité de Concordia Auvergne sur notre page Facebook.