Skip to content Skip to navigation

Retour sur la Conférence Gesticulée et son atelier

 

Saison 2017 - Découvrez ici nos projets déjà en ligne !

Des centaines de nouvelles destinations et de nouvelles thématiques bientôt disponibles !
Chantiers adolescents, adultes, volontariats long/moyen terme...

 

Retour sur la conférence gesticulée sur les conditions de travail en milieu associatif

C'est avec plaisir que jeudi le 16 février nous avons accueilli à Clermont-Ferrand Pauline et Yohann pour leur conférence gesticulée sur les conditions de travail dans le milieu associatif ! L'événement, organisé par Concordia et Crefad Auvergne, a été suivi le lendemain d'un atelier avec des activités autour du milieu professionnel associatif et de ses faiblesses. Merci à tous ceux qui ont participé!

Une conférence gesticulée c'est quoi ? C'est un spectacle, une conférence, un peu des deux... Elle mêle les savoirs "chauds", notre vécu, nos anecdotes, et des savoirs "froids"; c'est-à-dire des savoirs théoriques, des lectures, des recherches. Le résultat : un formidable outil d'éducation populaire pour partager et rendre accessible les savoirs.  Une autre définition ici !

dsc_0187.jpg

Près d'une centaine de personnes sont venues participer à cette conférence durant laquelle Pauline et Yohann ont brillamment illustré leurs déboires dans le milieu associatif à travers des saynète reprenant divers situations qu'ils ont rencontrées au fil des années. Il y ont ajouté de nombreuses statistiques sur le milieu professionnel associatif pour prendre du recul sur les problèmes que ce dernier rencontre.

dsc_0200.jpg

Le lendemain, c'est en petit effectif que nous nous sommes retrouvés pour discuter de la conférence et des problèmes qu'elle a soulevé tout en participant à plusieurs activités toutes issues de l'éducation populaire et non-formelle. Chacun.e a pu partager son opinion à travers différents exercices interactifs.

16880762_10212813901129197_197216811_o.jpg

En somme, cette conférence et cet atelier furent un véritable succès et nous en remercions sincèrement Pauline et Yohann !

Événement réalisé avec le soutien de la Fondation Syndex, de la Ville de Clermont-Ferrand et de la DDCS du Puy de Dôme