Skip to content Skip to navigation

Séminaire européen "Eduquer à la biodiversité : activités pédagogiques et enjeux"

Pour la première fois la délégation de Concordia Auvergne, en partenariat avec le Collectif Régional d’Éducation à l'Environnement d'Auvergne, ont organisé un séminaire européen. Du 07 au 15 novembre 2015 le Château de la Motte à Louchy-Montfand dans l'Allier (03) a eu le plaisir d'accueillir ce séminaire sur la biodiversité. Cinq pays ont été représenté (France, Espagne, Grèce, Italie et République Tchèque) par des animateurs de l’éducation populaire ayant une pratique de l’éducation à l’environnement.

_dsc0345.jpg

Observer, ressentir, rencontrer, comprendre sont les mots clef du projet. Étant un sujet d’actualité mais aussi un sujet d’avenir, travailler sur l’éducation à la biodiversité est essentiel et primordial.
Grâce à ce séminaire les participants ont appris à:
- enrichir leurs propres pratiques en éducation à la biodiversité
- faciliter l’émergence de projets entre participants d’un même pays ou entre plusieurs pays européens
- découvrir l’intérêt de la biodiversité dans les démarches d’éducation populaire
- s’ouvrir aux pratiques pédagogiques d’ailleurs
- s’ouvrir aux autres

_dsc0370.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs thèmes ont été étudiés: l'eau, les zones humides, la nature de proximité, les aménagements favorisant la biodiversité… Des sorties étaient également au programme comme des immersions dans la nature (canoë sur l'Allier, nuit à la belle étoile...), visite de la cave à vin bio « Terre de ROA » à St Pourcain sur Sioule, activité de grimpe dans les arbres…

p1310596.jpg

Nous remercions nos financeurs et partenaires : Erasmus +, la communauté de communes du pays Saint Pourcinois, le conseil départemental de l'Allier, la région Auvergne, le DRJSCS Auvergne et le DREAL Auvergne.