Skip to content Skip to navigation

Témoignage de Charles, animateur technique en Auvergne cet été

Interview avec Charles, animateur technique sur des chantiers internationaux à Pont-du-Château et Gannat. (Auvergne)

"L'animation technique c'est valoriser et transmettre un savoir-faire dans un esprit de solidarité. On voit les volontaires évoluer, devenir autonomes, s'investir dans ce qui devient LEUR projet. C'est motivant. Et puis le contexte multiculturel apporte des nouveaux·elles ami·e·s et des moments de partage uniques entre les volontaires et la population locale.

Je dirais que c'est dans la difficulté que l'on apprend le plus, c'est surtout dans les difficultés de gestion de chantier et de l'équipe de travail que je tire une certaine expérience.

Par exemple en sachant remédier aux imprévus sans trop perturber le déroulement des travaux. L'animateur technique s'investit aussi dans l'écoute de son équipe et essaye de valoriser chaque individualité pour former un groupe uni et efficace. Enfin, c'est une excellente opportunité pour apprendre à communiquer entre citoyens du monde, et cela n'est pas toujours aisé pour passer d'un discours à l'autre. Il faut d'ailleurs savoir nommer les outils en plusieurs langues et ce n'est pas aisé ; heureusement que la gestuelle est universelle !"