Skip to content Skip to navigation

Témoignage de Claudine, en SVE en Italie

Claudine, volontaire en Service Civique dans notre délégation pour l'animation de la vie associative l'année dernière, est actuellement en SVE en Sicile.

Pendant leurs vacances sur l'île, Aurélie (chargée de développement, au centre de la photo) et Tetiana (volontaire en SVE, à droite sur la photo) sont allées lui rendre visite !
Voici des nouvelles de notre volontaire...

Salut, moi c'est Claudine. Je viens d'avoir 27 ans et après avoir fait mon service civique à Concordia Auvergne, j'ai décidé de faire un SVE en Italie et ai été sélectionnée pour ce projet en Sicile à ARCI Catania d'octobre dernier à juillet prochain.

Ma mission est principalement axée sur la coordination des associations qui font partie de notre réseau dans la région. Ce soutien peut être sur la communication ou directement dans les activités de l'association. Sachant qu'on a une dizaine d'associations dans la région de Catane et que toutes proposent des activités sociales et culturelles à destination de tous, et notamment des migrants, ça me donne un panel d'activités assez conséquent auquel je peux participer. Par exemple, on a un dispositif de formation professionnelle à destination des migrants avec de la réparation de vélos à la couture en passant par la fabrication d'éco-bijoux. Une autre asso propose un théâtre social ou des cours de langue gratuits. On a aussi un centre culturel plus autonome dans une ville voisine et un camp anti-mafia tous les étés.

Le but pour moi était et est toujours d'accumuler l'expérience professionnelle dans différents environnements pour me sentir plus en confiance une fois à la recherche d'un travail. C'est la variété des activités qui m'a poussée à postuler à ce projet et le fait qu'elles soient toutes culturelles et sociales. Car j'ai étudié ces domaines et voulais découvrir un autre milieu professionnel complètement "non français" pour voir un peu comment ça fonctionne tout en me rendant utile à la communauté au passage et en en apprenant plus sur les projets européens.

Voici comment se passe une journée normale :
Je vais au bureau le matin où je fais l'accueil physique et téléphonique tout en préparant les diverses activités que je fais hors du bureau. En général je prends quelques inscriptions à mon cours d'anglais ou à mon cours de français en faisant la communication de l'asso via le site et les réseaux sociaux (affiches, posts, etc.) tout en aidant à d'autres taches comme la logistique d'une formation ou d'un échange européen ou encore la compta' , en fonction de ce dont mes différents collègues ont besoin. Bien sur, j'en profite aussi pour préparer mes cours que je fais trois fois par semaine (anglais débutants/avancé et français).

Ce que j'aime le plus dans ma mission, c'est de pouvoir participer à tout et avoir au moins une fois par semaine quelque chose de nouveau à apprendre ou faire. J'aime aussi la liberté de mouvement que j'ai pour prendre mes propres décisions et développer mes propres projets.