Skip to content Skip to navigation

Témoignage de Julianna et James partis en chantier cet été

Julianna et James sont frères et sœurs et sont parti·e·s en chantier cet été grâce à l'accompagnement de Concordia Auvergne et avec le financement de la communauté d'agglomération Riom Limagne & Volcans. Les deux jeunes se sont investi·e·s sur le festival "Mon été au Cerey" en 2019 qui a eu lieu à Riom, leur ville de résidence. Cet investissement local leur a offert la possibilité de s'engager de nouveau pour un chantier international l'été suivant ; plus loin de chez eux cette fois. Ils pensaient donc partir cet été sur un chantier à l'étranger, mais la situation sanitaire en a décidé autrement. Ils ont donc participé à un chantier Concordia organisé par notre délégation Sud-Est en juillet et nous racontent maintenant leur expérience.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Julianna, j'ai 18 ans, j'habite avec mes parents en Auvergne dans le Puy de Dôme et je suis en 2e année à l'école d'architecture de Nantes, dans le Loire-Atlantique. Et moi, je suis James, j'ai 17 ans, je suis le frère de Julianna. J'habite aussi avec mes parents mais j'étudie à Moulins, dans l'Allier, la STD2A (Science et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Nous sommes tous deux français·e mais d'origine anglaise. (Nous avons vécu une majeure partie de nos vies en France.)
 
Comment avez-vous décidé de vous engager ? 
Nous avons aidé à l’organisation du projet mon été au Cerey de Riom à plusieurs reprises. Nous avons connu Concordia grâce à une annonce dans le magazine de la commune. L'association et l'agglomération souhaitaient mobiliser des jeunes du territoire pendant ce festival pour participer à des chantiers internationaux de bénévoles .
 
En quoi consistait le chantier auquel vous avez participé cet été ?
Le chantier de Cessenon sur Orb consistait à réaliser une fresque et à ramasser des déchets sur les environs. Cette mission a pu nous apprendre à développer un sens créatif et social du fait de la maîtrise des sens de la couleur et de notre sensibilité envers la préservation de la nature. Les remarques positives des habitants et touristes nous ont motivés à nous investir pleinement dans ce projet d'amélioration de leur cadre de vie !
 

screenshot_20200728_104530.jpg

Comment s'est passée la vie en groupe ?
Nous avons été bien pris en charge, dès le début on nous avait tout expliqué et si jamais nous avions des interrogations, tout était mis en place pour trouver la réponse. Les débuts sont toujours compliqués sur un nouveau chantier, mais au fur et à mesure des liens se créent entre les participants et avec la population.
 
Avez-vous un souvenir à nous partager ?
Toutes les activités en dehors du travail on était très appréciées. Celles qui nous ont marquées le plus étaient la journée à Montpellier et le fait qu’on se retrouve dans la rivière non loin du camp.
 

img_20200715_004130_737.jpg

Aimeriez-vous renouveler l’expérience ?
Oui, il est très intéressant de découvrir de nouvelles personnes, régions, cultures et activités !
 
Un message à donner à celles et ceux qui sont encore hésitant·e·s à partir en chantier ?
Foncez ! C'est vraiment génial et ça vous apportera plein de choses. Concordia permet à la génération d’aujourd’hui de découvrir le monde de demain et nous permet de voyager à moindre coût tout en nous rendant utiles aux autres.