Skip to content Skip to navigation

Témoignage de Marie, volontaire en Service Civique

Marie nous parle de son expérience en tant que volontaire en Service Civique pendant 9 mois au sein de la délégation Auvergne de Concordia !

 

Premièrement, j'aimerais savoir trois choses que tu as découvertes sur toi-même après ton expérience de Service Civique et trois découvertes sur ton environnement et du monde en général.

Durant mon Service Civique j’ai pu apprendre à mieux me connaître, sur mes capacités mais également sur mes limites. C’est notamment lors des chantiers de bénévoles internationaux, cet été, que j’ai découvert que j’étais capable d’assumer des responsabilités, de créer du lien entre des personnes qui venaient de pays et de cultures différentes. J’ai pris plus confiance en moi lors des différentes missions qui m’ont été confiées et surtout cette expérience m’a permis de confirmer mon envie de travailler dans le domaine du social et auprès de la jeunesse.

En effet, grâce aux interventions que j’ai effectuées pour promouvoir la mobilité internationale, j’ai pu être en contact avec des étudiants et des lycéens de ma ville, et j’ai pris plaisir à pouvoir leur transmettre toutes les informations dont je disposais et ainsi à les encourager à vivre une expérience de bénévolat ou de volontariat.

Grâce à tout cela, je n’ai fait que renforcer l’idée qu’ensemble, malgré nos différences, notre culture, notre histoire, nous pouvons créer de merveilleuses choses et que l’on a tellement à découvrir au contact des autres.

 

Imagines-toi, si tu pouvais utiliser une machine à remonter dans le temps maintenant, qu'est-ce-que tu voudrais faire de plus ou changer pendant ton Service Civique ?

Je ne changerai rien car j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables et qui m’ont énormément apportées. Enfin, on aimerait toujours pouvoir faire plus ou donner plus, mais je pense aussi avoir donné le meilleur de moi-même dans les tâches qui m’ont été confiées et il me semble que c’est le plus important ! Cependant si je pouvais faire quelque chose de plus, j’aimerais animer plus de chantiers, même si cela demande beaucoup d’énergie et de disponibilité, l’expérience est très forte en tant qu’animatrice.

 

Et bien sûr, j'en profite pour te demander quels sont tes plans futurs?

Après mon Service Civique, dans un premier temps je souhaite trouver un emploi afin de subvenir à mes besoins. Mon projet par la suite est de pouvoir reprendre une formation en septembre prochain dans le domaine du social. J’aimerais pouvoir travailler dans des maisons de quartier ou des foyers mais également acquérir des compétences et ainsi partir en mission de volontariat à l’étranger pour venir en aide aux enfants.

Enfin, je vais essayer de m’investir un peu plus cette année dans des associations à Clermont-Ferrand, j’aimerais prendre plus de temps pour apporter mon aide.

 

Toute l'équipe de Concordia Auvergne remercie Marie de son engagement et lui souhaite une bonne continuation en 2020 !