Skip to content Skip to navigation

Le projet Joelette, c'est chouette !

Un petit retour explicatif sur le projet Joëlette s'imposait !

 

Caractéristique de la délégation, le projet Joëlette est unique à Concordia ! Munie d’une seule roue située sous le fauteuil et de deux brancards, la Joëlette est notamment destinée à véhiculer les personnes à mobilité réduite. Sa conception et sa prise en main simple et rapide pour les accompagnateurs lui permet ainsi de rouler sur des terrains divers, souvent non accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

 

Ce projet, commencé il y a maintenant 3 ans est aujourd’hui pris en charge par Lorine et Thaanlim, deux volontaires en service civique. A travers des balades régulières et grâce aux deux Joëlettes à notre disposition, la délégation cherche à atteindre plusieurs objectifs : rendre les sites emblématiques de la Bretagne accessibles aux personnes à mobilité réduite, répondre à une problématique de mobilité et de déplacement pour les personnes en fauteuil roulant, valoriser le patrimoine et la culture Bretonne, encourager l’engagement citoyen des jeunes ou encore favoriser la mixité des publics.

 

Actuellement, et toujours avec les mêmes enjeux initiaux, nos deux volontaires coordonnent une balade toutes les deux semaines en partenariat avec le SAS (service d’accompagnement social) de Beaulieu à Rennes. Plusieurs promenades sont également prévues prochainement en collaboration avec un service de rééducation et un EHPAD.

 

En vue de ces différents événements Lorine et Thaanlim recherchent activement des bénévoles ! A bon entendeur, vos candidatures sont les bienvenues !

Si vous êtes intéressés, nous organiserons prochainement une formation sur la pratique de la Joëlette. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

 

joelette_pirae.jpg

Crédit photo : Nacho