Skip to content Skip to navigation

Formation des JADE et de l'ESS'Team Ile-de-France du 12 Janvier 2021

Hier, les volontaires JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant et de l’Egalité) et l’ESS’Team Ile-de-France ont participé à une formation mensuelle et ont bénéficié des riches interventions de deux professionnel·le·s :

François Tocqueville, qui est venu nous parler et répondre à nos questions sur l’Institut de l’Engagement (qui oeuvre à la valorisation des parcours civiques) et plus précisément de comment en devenir Lauréat, afin de faire valoir son expérience de volontariat pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et être mis·e en réseau avec des milliers de jeunes engagé·e·s.

Kadi Souleymanou, qui nous a permis d’aborder le thème de l’immigration, des demandeur·euse·s d’asile et réfugié·e·s, à travers l’exemple du CADA - Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (qui héberge et accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives et de réinsertion). Nous avons évoqué la multitudes des raisons et parcours d’exil des personnes réfugiées, les démarches nécessaires à leur reconnaissance et intégration ainsi que les nombreux obstacles qui renforcent les difficultés intrinsèques à leur situation. Nous avons affiné notre compréhension des différents enjeux qui se posent pour ces personnes ainsi que pour les différents acteurs qui les accompagnent. De quoi renforcer notre détermination à s’engager en leur faveur, tant dans notre quotidien qu’auprès de différentes associations qui proposent des actions de volontariat ou de bénévolat d’une grande diversité !

Un grand merci à François et Kadi pour le temps qu’il·elle nous ont accordé et leur précieuse intervention !

Ça vous intéresse ? Vous aussi, trouvez une manière de vous engager qui vous correspond sur les pages de ces associations qui recensent leurs différents besoins : Utopia56, L’Auberge des migrants, LaCimade, AURORE ou encore France Terre d’Asile !

 

formation_migration_pour_les_equipes_jade_et_lessteam_3_0.png