Skip to content Skip to navigation

Témoignage d'Hicham, volontaire de l'échange de jeunes européens "Le Corps de l'Autre"

L'échange de jeunes européens Le Corps de l'Autre a débuté le 31 août avec l'arrivée d'Amélie, de Giuseppe et des volontaires français (Concordia) allemands (IJGD) et italiens (Lunaria). Conçu en partenariat avec le Centre LGBT Paris/Ile-de-France et la Mairie du 19 arrondissement et financé par le programme Erasmus +, il a permis de nourrir une réflexion active de déconstruction et de compréhension des stéréotypes par la danse.

"J’ai passé de bons moments pendant 10 jours en échange de jeunes européens sur Paris 19e. On a fait des activités, des jeux entre nous et on a dansé. On a fait de la salsa avec comme thématique l’égalité homme et femme. A la fin des 10 jours, on a fait une représentation à la mairie du 19e arrondissement.

J'ai appris de nouvelle culture, les animateurs étaient sympas avec nous. On a passé de bonnes soirées et on s'est defoulé grâce à la salsa ; c'etait dur pour moi et pour les autres qui n' ont jamais dansé de la salsa ou autre une dance particulière. On a fait beaucoup de photo entre nous.

Et moi, Hicham, c'était la première fois que je faisais ça. Je n'avais jamais fait ça avant. Mais c'etait amusant et j'ai appris de nouvelles choses avec d'autres pays que je ne connaissais pas du tout comme par exemple des nouveaux jeux avec les cartes et des nouveaux mots entre nous en italien et en allemand. Et pour ma part, je voudrais bien refaire cette nouvelle expérience et je remercie les animateur Amélie et Giuseppe et Concordia Ile-de-France pour ce merveilleux moment pendant 10 jours. Et je n'oublie pas Tanguy et Maéva de la Délégation Île-de-France."

Hicham