Skip to content Skip to navigation

Coopérative jeunesse de Services : à Toulouse Concordia se lance !

 

Saison 2017 - Découvrez ici nos projets en ligne !

Stimuler l'esprit d'entreprendre des jeunes entre 16 et 18 ans en créant une entreprise coopérative le temps d'un été… A Toulouse, Concordia Midi-Pyrénées s’associe à La Maison de l’Initiative (Coopérative d’Activités et d’Emploi du réseau Coopérer pour entreprendre) et le bailleur social PATRIMOINE SA Languedocienne pour un projet de Coopérative Jeunesse de Services -CJS- qui a démarré le 3 juillet dernier.

Ce lancement permet à Concordia Midi-Pyrenées de fédérer un nouveau réseau d'acteurs autour d'un projet innovant qui requestionne les pratiques éducatives, la place des jeunes, leur rapport au monde du travail et qui ouvre de nouveaux espaces de parole sur le modèle économique de notre société. En s'associant à la création de cette Cooperative Jeunesse de Services, l'association expérimente pour la première fois le vivre-ensemble dans la coopération économique. Un nouveau challenge !

Le concept de CJS est né en 1988 au Québec. En France, les premières CJS voient le jour en 2013. Par la création d’une entreprise coopérative, une quinzaine d'adolescents et adolescentes se réunissent, le temps d'un été, pour offrir des services sur leur quartier et se rémunérer de leur activité.

Jardinage, garde d'animaux, livraisons, cours de musique ou d'informatique, peinture, course, ménage, lavage de voitures, archivages, déménagement, mise en rayon, classement… autant de petits boulots que peuvent réaliser les jeunes. Outre sa dimension économique, la CJS permet d’initier les coopérants au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérante et à la réalité du travail. Ils se partagent les rôles dans le fonctionnement interne de la CJS : Conseil d’Administration, Bureau, etc.

Ces jeunes bénéficient d’une formation pratique grâce à l’appui d’un comité local composé des 3 parrains appuyés par différents partenaires du territoire et institutions (Fondation du Patrimoine, Préfecture, Caisse des Dépôts, Ville de Toulouse, CAF, structures jeunesse, CRIJ, conseil citoyen, ASCM -Association Sportive et Culturelle de Montaudran-...) et de 2 animatrices qui les accompagnent tout au long du processus de prise en charge de leur entreprise.

L’approche pédagogique coopérative va leur permettre de développer la responsabilisation personnelle et mutuelle, la solidarité, la motivation ainsi que la compréhension réelle de l’utilité des apprentissages. Les entreprises, habitants et commerces du Quartier Maraicher-Bréguet-Lécrivain, sont désormais démarchés par les jeunes. Ils sont en parallèle sensibilisés à la démarche afin de réserver un bon accueil à ces jeunes volontaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur Coopérative jeunesse de services de Toulouse ? Contactez Marion, responsable régionale à Concordia Midi-Pyrénées : midi-pyrenees@concordia.fr