Skip to content Skip to navigation

[SVE] Interview Mourad et Bassem, volontaires Nomad’s Land

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Mohamed Mourad Toumi de Tunis. Je fais mon SVE à Bordeaux plus précisément à la maison de Concordia à Saint-Caprais de Bordeaux.
Dès mon arrivée en France au bout de trois jours j'ai eu la chance de participer à la journée Portes Ouvertes où je me suis directement mis dans l'esprit de Concordia.

       18425473_790613171104784_829829428651501057_n.jpg

Peux-tu nous présenter ton projet SVE ?

Mon projet SVE consiste à réaliser une présentation sous forme de court-métrage qui vise la sensibilisation à l'immigration que j'ai préparé en équipe avec mon ami et compatriote Bassem Allani ainsi que Sophie Daugé notre tutrice. Pour mener à bien ce projet nous avons participé aux activités de Concordia tels que les événements que l'association organise et qui sont sur la même dynamique.

img_8305.jpg

Je peux citer les chantiers de volontaires internationaux qui permettent de créer la multiculturalité en assurant la cohésion du groupe pour lesquels j'ai suivi une formation d'une semaine la FDA (Formation D'Animateurs) avec Concordia pour devenir animateur vie de groupe. Cela m'a énormément apporté dans la gestion des conflits et l'organisation d'une part et d'autre part un enrichissement culturel et cela directement dans les chantiers que j'ai animé avec les multiples rencontres que j'ai faite...
Pour appuyer notre projet nous avons aussi participé à une formation portant sur la migration de dix jours avec d'autres participants de différentes nationalités et tout aussi intéressés par le thème.

img_20170722_173149.jpg

Pourquoi as-tu candidater à ce projet ?

J'ai toujours vécu en Tunisie et j'ai jamais voyagé auparavant pour l'unique raison qui est que je ne souhaite pas faire du tourisme...
 la raison pour laquelle j'ai postulé pour le SVE c'est en premier lieu la période qui est à la fois importante et suffisante pour découvrir vraiment la culture du pays visité dans mon cas la France et plus précisément l'aquitaine; Bordeaux et surtout le cadre associatif. Appartenir à une structure telle que Concordia et découvrir les différents modes de fonctionnements m'inspirent dans mes projets à venir. Ceci m'a permis d'élargir ma vision du volontariat et de me préparer à mes propres projets.

23754830_2019620624980583_1960977999025433712_n.jpg

À quoi ressemble une journée normale ?
Ce qui est beau dans une journée normale dans mon SVE; C'est qu'il n'y a pas de journée normale/ordinaire!
chaque jour nous accueillons de nouvelles personnes de passage et ceci engendre un dynamisme au sein de l'organisation et la vie quotidienne avec les autres volontaires SVE. Nous sommes 5 à cohabiter dans une maison avec en journée les salariés de l'association et les volontaires en services civiques.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton SVE ?

Enfin, ce que j'ai adoré le plus au cours de mon SVE c'est les innombrables rencontres que j'ai fait et qui sont toutes enrichissantes. 

untitled-1.jpg
Mohamed Bassem Allani: Je suis de Kairouan en Tunisie et j'ai fais mon SVE à Concordia Aquitaine ,le volontariat c'est énorme et je recommande à tout le monde d'y participer. Les mots sont incapables de décrire cet année il faut juste vivre cette expérience.