Skip to content Skip to navigation

Cindy, SVE en Espagne

 

Saison 2017 - Découvrez ici nos projets en ligne !

Cindy vient de débuter une mission de SVE en Espagne, à bientôt 29 ans, c'était le moment ou jamais de faire le grand saut !

"Voilà 3 semaines que je suis arrivée en Espagne pour 7 mois de Service Volontaire Européen. Pendant longtemps j’ai cru que ce dispositif était difficile d’accès. Surtout que cela fait 5 ans que j’ai terminé mes études et que je suis salariée.

J’ai pu rencontrer des SVE durant ma dernière expérience professionnelle chez Concordia et je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». En effet, j’ai participé à l’élaboration de projets de SVE en envoyant et en recevant des volontaires. Cela m’a donné envie de découvrir l’autre côté du dispositif mis en place par Erasmus + et de partir à mon tour.

Seulement, cette prise de conscience est arrivée à l’aube de mes 29 ans, le dispositif étant disponible jusqu'à 30 ans. J’ai alors recherché pendant plusieurs mois LA mission qui pouvait correspondre à mes attentes avec l’aide de Melaine de Concordia (#CDVdemoncoeur).

Me voilà donc arrivée au sein de l’association De Amicitia, association d’éducation populaire proche de Concordia par ses valeurs et ses projets, qui organise des chantiers internationaux de bénévoles et de volontaires ainsi que des échanges de jeunes.

L’idée étant de continuer d’apprendre, d’approfondir mes connaissances et de découvrir d’autres méthodes de travail... tout en améliorant mon espagnol !

Ceci ne prenait alors pas en compte les surprises du SVE : les rencontres et l’expérience humaine forte ! Chaque jour est une surprise, ou je suis obligée de sortir de ma zone de confort : il faut s’ouvrir aux autres, admettre que les points de vues et les méthodes diffèrent, apprendre a vivre autrement, s’adapter, parler 3 langues différentes dans une conversation…

Tout cela dans un cadre plutôt agréable… ;)"

sve_cindy.jpg