Skip to content Skip to navigation

Training For Peace Trainers

Bonjour à tous. Je m'appelle Didier, j'ai 25 ans et je vis dans les Hauts-de-France près d'Amiens. Je suis actuellement en service civique à CONCORDIA Picardie et ma mission est l'appui à la vie associative. En parallèle je profite de ce service civique pour acquérir un maximum d'expérience sur la réalisation de projet, la mobilité des jeunes et la diversité culturelle.

Du 8 au 13 septembre 2018 s'est déroulée une formation portant sur les droits de l'Homme et la paix (Seeding Peace), tout ça dans un cadre absolument magnifique qui nous poussait à la réflexion : Afacan, une auberge de jeunesse située à 2h de Izmir, côte ouest de la Turquie.

En tant que participant, j'ai pu rencontrer des personnes de différentes nationalités : Espagnols, Ukrainiens, Pakistanais, Albanais, Neerlandais, Egyptiens, Irlandais, Ecossais, Turcs et Français. Nous étions tous là bas pour discuter, débattre et échanger autour du thème ci-dessus.

Cette semaine de réflexion et d'écoute m'a permis d'avoir un autre regard sur les différentes formes de discrimination, de radicalisation, d'inégalité, d'oppression, de comprendre les difficultés de mobilité selon la nationalité (par exemple le visa pour un Turc voulant voyager en dehors de son pays), la liberté d'expression (L'Erythrée et la Corée du Nord sont les plus gros pays à pratiquer la censure le plus souvent), l'inégalité de genre (salaires en moyenne plus élevés pour les hommes que pour les femmes), ou encore les droits des enfants (la convention internationale des droits des enfants qui n'est pas mise en place dans certains pays).
 

Je souhaite remercier "CONCORDIA" pour cette opportunité. Ce fût un plaisir d'écouter, de partager, de débattre et d'échanger dans un cadre particulier autour d'un thème si vaste. Une expérience que je vous invite à découvrir dès que possible.