Skip to content Skip to navigation

Volontariat de Ninon en Espagne

Questions réponses sur l'expérience de CES (Corps Européen de Solidarité) de Ninon, en Espagne pour une mission de 8 mois.

Comment s'est passé ton voyage ? As-tu eu un bon accueil ?

Je suis bien arrivée. Le trajet s'est déroulé sans encombre. Le personnel et les volontaires de l'association sont tous très gentils et accueillants. Le climat est top ! J'ai eu une présentation globale de l'association et une explication des projets de conservation en cours.

Quelles missions as-tu eu l'occasion de faire pour l'instant ?

J'ai participé à des inventaires de tritons et de salamandres dans des mares et à l'identification des espèces ! J'ai même péché une cistude d'Europe (la tortue sur laquelle travaille la fondation). J'ai aussi participé à un projet de restauration et de renaturation des berges d'un canal, c'est intéressant. Assez physique aussi car il faut déterrer les racines de canne à sucre invasives. J'ai aussi commencé à traduire le site de l'association en français quand il n'y avait pas d'autre travail. Et Montse (le tuteur) vérifie bien que je ne travaille pas plus de 7h par jour et que je mange le midi ! 

Et pour l'hébergement, comment ça se passe ?

L'appartement est très très grand et très lumineux. C'est un quartier très sûr. La ville a l'air sympa (je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup vadrouiller) avec des ruelles piétonnes. La bibliothèque gratuite se trouve à 200 mètres. Au début l'appartement me semblait vide mais au cours de la semaine j'ai récupéré un canapé, internet et un vélo (je pense que j'irais à l'association en vélo car c'est tout plat, à seulement 20 min et ça fait faire du sport).

De plus, mon premier coloc, Oskar, est arrivé hier soir et me semble très sympathique et agréable. C'est dommage car cette semaine je ne suis pas là et la semaine d'après c'est lui qui sera à la formation initiale. Mon autre coloc, Ariana, n'arrive que fin mars. Comme j'étais la première arrivée j'ai pu choisir ma chambre.. du coup j'ai pris la plus grande 😝

Toi qui parlais déjà espagnol, arrives-tu à comprendre et à te faire comprendre ?

J'arrive à communiquer plus facilement que je ne le pensais, en espagnol ou en anglais. Et le directeur me parle français (pour le réviser). Par contre les gens entre eux parlent catalan et je n'y comprends rien. Montse m'a inscrite à des cours de catalan qui commenceront bientôt et est en train de regarder pour des cours d'espagnol.

Côté loisirs, tu fais quoi ?

Samedi après midi il y avait un festival dans un village à côté et une collègue m'a proposé d'y aller avec elle. Il y avait des chars et des groupes de personnes déguisées qui dansaient pour un concours. Le soir j'ai mangé chez ma collègue avec son mari et ses enfants. Ils sont très accueillants. L'été ils prennent toujours des jeunes filles au pair. Le dimanche le directeur a proposé à tout le monde de faire des jeux de société mais j'avais déjà prévu d'aller à la mer qui est à 30 min de voiture. C'était hyper joli, avec les falaises, les pinèdes et le château. Ça me faisait penser aux vacances. C'était drôle car j'étais en short et t-shirt et les gens en doudounes ! Genys, un autre collègue, m'a proposé d'aller avec lui dans son club de sport où ils font des tours humaines. Je verrais ça la semaine prochaine.

J'ai également posé une semaine de vacances (oui déjà 😝) pour avril afin de pouvoir réserver des billets d'avion et voir mes proches !

Merci Ninon pour ce témoignage très complet de ton expérience, nous te souhaitons des futures semaines aussi riches en aventures !