Skip to content Skip to navigation

[SVE] Interview d'Hilal, volontaire dans une MFR

Peux-tu te présenter ?
Je suis Hilal Bayar d'İstanbul, Turquie. Je fais mon SVE à Montluel, à la Maison Familiale et Rurale du Domaine de la Saulsaie, en partenariat avec Concordia.

mfr_mfr_vue_den-haut.png  mfr_allee_darbres_a_la_mfr.png

Peux-tu nous présenter ton projet SVE à la MFR ?

Je suis ambassadrice de mon pays, j'organise des soirées interculturelles pour que les élèves découvrent leur propre pays et des pays européens: L'idée est de présenter les différences entre plusieurs pays (géographie, culture, lois en vigueur...) afin de comparer avec le système français.
Je participe à des ateliers pour préparer les étudiants à partir à l'étranger (aide pour le CV, la lettre de motivation, préparation interculturelle...).
J'apporte mon soutien aux professeurs, surtout pour les cours d'anglais mais j'aide aussi les élèves avec leurs devoirs et les accompagne lors de sorties scolaires, événements ou visites de stages.

mfr_reunion_de_profs_a_la_mfr.png  mfr_couloir_interieur_mfr.png
  
Pourquoi as-tu candidater à ce projet ?
J'ai terminé mes études en Turquie pour devenir professeure d'anglais. J'ai toujours voulu travailler à l'étranger pendant une certaine période de ma vie. Donc ce projet était parfait pour moi pour à la fois avancer dans mon domaine de carrière et améliorer mon français que j'ai étudié un peu au lycée tout en découvrant la culture française qui m'intéresse beaucoup.

À quoi ressemble une journée normale ?
Une journée normale à la MFR ça ressemble à ceci:

Je me lève et prends mon petit-déjeuner dans mon appartement. Puis, je commence à travailler à 8h ou parfois 9h. Jusqu'à 12h j'ai des leçons et c'est la pause déjeuner de 12h15 à 13h30. Après, j'ai encore des leçons jusqu'à ce que je finisse la journée à 17h30. Mais je n'ai pas de leçons pendant toute la journée. J'ai aussi un peu de temps libre pour planifier mes leçons, aider les autres enseignants, assister à des réunions, travailler sur mon projet personnel et étudier le français.
Le soir, le dîner commence à 19h15. Chaque semaine, après le dîner, il y a des événements comme par exemple, soirée crêpes, soirée cinéma ou soirée danse. Pour la soirée crêpes, nous cuisinons avec les étudiants et mangeons en jouant à des jeux de société. De plus, j'organise certaines soirées interculturelles pour présenter mon pays et d'autres pays aux étudiants.

mfr_soiree_crepe_a_la_mfr.png  mfr_presentation_turquie.png
              

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton SVE ?

Ce que j'aime le plus dans mon projet SVE, c'est de découvrir des choses intéressantes chaque jour. Parfois, il s'agit de la langue française, parfois du système éducatif français, parfois de la gastronomie ici - en gros, j'apprends la culture locale en l'expérimentant moi-même.