Skip to content Skip to navigation

Témoignage de Clémentine, volontaire ESS'Team chez Val'Trions

Dans le cadre de la promotion ESS'Team Rhône-Alpes, Clémentine effectue son Service Civique dans l'association Val'Trions. Elle nous raconte son expérience.

Pourquoi avoir choisi de faire un Service Civique ?
Fraîchement diplômée d'un Master en Développement Durable au beau milieu d'un contexte de crise, j'ai préféré me tourner vers un Service Civique pour soutenir une petite structure agissant pour le développement durable tout en gagnant en expérience.

Qu'est-ce que Val'Trions ? Quelle est son action ?
Val'Trions est une association qui a pour but de contribuer au développement durable par le réemploi de déchets, par la sensibilisation de la population aux impacts de notre mode de consommation sur l’environnement, et par la participation à l’insertion socioprofessionnelle. Elle est à l'origine des ressourceries [Re]Trouvailles de Vaugneray et Lyon 5.

Quelles sont tes missions au quotidien ?
Au quotidien, j'assiste les deux ressourceries dans leur communication interne et externe. Je gère les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), les sites internet (Le BonCoin et le Click and Collect), je rédige des communiqués de presse, je créé des visuels, et je réalise des projets de ventes spéciales avec les bénévoles et salariés. En fonction des besoins, d'autres tâches peuvent s'ajouter de manière ponctuelle.
 

Pour plus d'informations
La page Facebook de Val'Trions
La boutique [Re]Trouvailles