Skip to content Skip to navigation

Témoignage de Coralie, en Service Civique à Concordia Rhône-Alpes

Peux-tu nous expliquer ta mission de Service Civique ?

​J'ai effectué mon Service Civique pendant 6 mois à Concordia Rhône-Alpes. Mes missions étaient l'animation et l'organisation de plusieurs événements : un chantier international de bénévoles durant 2 semaines, animation d'un échange de jeunes sur une semaine, participation à une formation européenne en Macédoine. J'ai également fait du soutien à la vie associative locale : accompagnement des bénévoles et de l'équipe Concordia sur l'organisation de l'AG, participation à des forums pour promouvoir l'association, participation également au projet "porteurs de paroles". J'ai fait du soutien à la communication pour la préparation et le suivi de la saison des chantiers (réalisation d'affiches, publications sur les réseaux sociaux, visites de chantiers...)

 

Quel était ton état d'esprit avant ton Service Civique ? Pourquoi as-tu décidé de t'engager ? 

Après avoir voyagé pendant un an en Nouvelle-Zélande, je voulais changer de domaine d’activité. Le milieu associatif m’avait toujours intéressé et c’était aussi pour moi l’occasion de me sentir utile et de participer à un projet associatif, humain.

 

Quel est ton ressenti après ton Service Civique, et qu'est-ce que cette expérience t'a apportée ? 

Mon Service Civique m’a énormément apporté, d’un point de vue personnel, et professionnel. J’ai acquis beaucoup de compétences, j’ai pu aussi me faire un réseau et j’y ai fait pleins de rencontres enrichissantes. Cela m’a aussi permi de continuer à améliorer mon anglais, à voyager ou à rencontrer des personnes venues de différents pays.

 

Un souvenir marquant de ton expérience ? 

Mon souvenir marquant est mon projet lors de ma formation en Macédoine, où j’ai eu la chance de réaliser un court-métrage avec un groupe de plusieurs nationalités. On a pris comme sujet l’homosexualité, qui est très peu reconnue en Macédoine, et qui reste un sujet complexe et tabou dans de nombreux pays. C’était un moment puissant pour moi, de voir que malgré les différences culturelles, il y avait une synergie pour créer ce film et une réelle entente entre nous.

 

Et pour finir, peux-tu résumer ton expérience de Service Civique en une phrase ? 

Un projet et une expérience riche, pleines de rencontres, que je conseille à tout le monde de faire une fois dans sa vie !

photo_coralie_1_0.jpg