Skip to content Skip to navigation

Annabelle, ancienne volontaire en SVE et en Service Civique

J’ai commencé mon expérience avec Concordia par un service civique en 2014. Je ne connaissais pas du tout l’association et je n’avais jamais participé à un chantier de volontariat auparavant, j’ai postulé à l’offre sur le site du service civique. C’est comme ça que je me suis retrouvée auprès de l’association Lunaria à Rome et que j’ai découvert le monde du volontariat et de l’éducation non-formelle, moi qui sortais tout juste d’un master dans le commerce.

J’a donc passé 8 mois en Italie où ma mission principale était de placer les volontaires italiens sur des chantiers à l’étranger. J’ai également participé pour la première fois à un chantier de volontariat en tant que camp leader et j’ai adoré cette expérience et ai regretté de ne pas avoir découvert ces chantiers plus tôt.

Ce service civique a été une très belle expérience pour moi, très gratifiante qui m’a fait découvrir de nouveaux horizons et m’a faite me sentir utile, très différente d’expérience précédentes liées à mon domaine d’études.

C’est pourquoi j’ai décidé de postuler à un SVE dans le même domaine. À la fin de mon service civique à Lunaria je suis d’abord partie faire mon premier chantier de volontariat en tant que volontaire, puis je suis repartie peu de temps après pour Athènes auprès de l’association ELIX.

Là je me suis principalement occupée du placement des volontaires étrangers sur les chantiers en Grèce. J’ai aussi été impliquée dans de nombreuses autres activités: trois chantiers de volontariat, deux échanges de jeunes, le Staff meeting de l’Alliance où j’ai pu rencontrer les associations partenaires… J’ai aussi pu suivre des cours de langues grecque et durant mes congés j’ai pu voyager et visiter la Grèce.

Mon SVE a duré un an et s’est terminé il y a seulement deux semaines, je suis donc encore un peu nostalgique en écrivant ces lignes.

Ces deux projets ont été des expériences uniques et inoubliables que je ne peux que recommander à tous !

Annabelle.