Skip to content Skip to navigation

Ashkan, s’est formé pour être animateur de chantier

Du 10 au 16 avril dernier, Ashkan, volontaire en Service Civique chez Concordia, a participé à la formation des animateurs et animatrices de chantiers qui se déroulait à Avricourt dans l’Oise. Il nous raconte sa semaine.

« 11 futurs animateurs, 3 formateurs, la salle de fête d'Avricourt, voici le cadre dans lequel j'ai effectué ma formation d'animateur avec Concordia.

Une semaine de vie collective avec toutes les contraintes et tous les avantages que ça implique. Pendant cette semaine, nous avons appris une multitude d'outils : des plus théoriques concernant la cohésion de groupe ou la gestion de conflits, aux plus pratiques comme des activités d'animations ou des mises en situation de chantier. Ces différents modules m'ont permis de réaliser le rôle de l'animateur durant le chantier ainsi que de bien mieux entrevoir les choses sur lesquelles je devais travailler et celle sur lesquelles je pouvais m'appuyer.

J'ai rencontré quatre volontaires espagnols en Service Civique aidant dans différentes structures de Concordia, une volontaire turque en SVE, une autre venant de Grèce ainsi que 4 autres volontaires français.

Dans une ambiance de chantier international de bénévoles nous avons très vite forgé un groupe cohérent tandis qu'au départ nous n'avions que peu en commun !

Cette formation était pour moi indispensable, elle m’a permis d'améliorer ma confiance en moi et de comprendre tous les aspects du travail d'animateur dans un chantier Concordia. J'y ai aussi pris connaissance des différentes actions de Concordia et cela m'a permis de m'investir un peu plus dans la vie associative de l'organisation. »

 

Vous aussi, devenez animateurs/animatrice de chantier international ! Pour en savoir plus et déposer votre candidature, cliquez ici : https://www.concordia.fr/animateurs