Skip to content Skip to navigation

Leïla, volontaire SVE à Zagreb

 

 

Je m'appelle Leïla, je suis volontaire à Zagreb depuis le mois d'octobre, pour 9 mois. Je suis dans une ONG qui travaille pour la défense des droits des Roms. Pour eux j'écris des articles en Anglais sur la situation des Roms, gens du voyage en France. Je me rends compte que la réalité de ce peuple est très différente selon les pays et surtout que partout on a tendance à les renvoyer à leurs origines indiennes comme pour mieux leur signifier qu'ils ne sont pas Européens. Pourtant ici, je me rends compte que la musique Rom façonne l'identité des Balkans, donc de l'Europe, comme les tziganes ont donné naissance au flamenco. Bref, je rencontre des Croates, Rom ou non Rom, des Serbes, des Macédoniens, des Slovènes, des Monténégrins, des 'Balkan people' et c'est ce qui m'enrichit le plus. 

J'ai proposé à l'association de faire des ateliers pour sensibiliser les enfants à la discrimination. Je n'ai jamais travaillé avec des enfants sur de tels sujets, je suis contente de pouvoir relever ce défi. 

Et sinon, je poste régulièrement des nouvelles de mon aventure sur mon blog, j'écris , je mets des photos et j'essaie de mettre aussi ce que j'entends: interviews, conversations avec mes collègues, mes cours de croate. cela me permet de m'initier aux joies du montage et de la création.

http://lesechosdebabel.wordpress.com/

leila_whale_0.jpg