Skip to content Skip to navigation

Maryse : son chantier en Allemagne

Je m’appelle Maryse, j’ai  18 ans. Etudiante en licence de Sciences de la Terre, je suis aussi intéressée par l’Histoire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à un chantier d’archéologie cet été. Ayant entendu parler de l’association Concordia par des amis, je suis donc partie 3 semaines en Allemagne, dans la région Thuringen située au centre du pays.

maryse1.jpg

 

 

 

<= Notre équipe à Weimar, avec les amis Goethe et Schiller !

6 filles (pas de garçons cette année ! ) venues de tous horizons : Japon, Espagne, Turquie, Ukraine, Ecosse… et Grenoble !

 

 

 

 

Nous étions logées dans un petit village appelé Weisbach, perdu dans les montagnes, où les habitants nous ont accueillis chaleureusement.

maryse2.jpgmaryse3.jpg

Le projet consistait à aider sur 2 chantiers archéologiques :

maryse4.jpgLe premier est le site d’une ancienne abbaye, datant du XIIème siècle. Des travaux de construction étant prévus, la tache des archéologues est de mettre au jour les murs de l’abbaye afin de dessiner les plans de l’ancienne construction et de répertorier tous les objets que nous avons trouvés lors des fouilles (pièces de monnaie, fragments d’os, aiguilles et objets en métal).

 

maryse5.jpg

Le second est situé à quelques kilomètres du village de Weisbach. De nombreux châteaux ont été construits dans cette région au Moyen Age, mais la plupart ont été détruits au fil du temps. Les habitants du village ont découvert les ruines il y a une dizaine d’années et ont monté une association afin d’entretenir le site et d’en reconstruire une partie. Ils ont également aménagé un petit musée où sont présentés les objets retrouvés lors des fouilles (céramiques, objets en métal) et des reconstitutions du site.

Cependant le séjour ne s’est pas limité à l’archéologie. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter la région une fois notre travail terminé. Ce n’est pas une région très touristique comme aux alentours de Berlin par exemple, mais les allemands locaux nous guidaient et nous ont expliqué plein de choses sur l’histoire et sur l’environnement.

maryse6.jpgmaryse7.jpg

Visite du village de Mödlareuth, surnommé « Die Kleine Berlin » (le petit Berlin), situé entre les régions de Thuringen et de Bavière et coupé en 2 par un mur jusqu’en 1990 :

maryse8.jpgmaryse9.jpg