Skip to content Skip to navigation

Une soirée pour aborder l'égalité des genres

 

Saison 2017 - Découvrez ici nos projets en ligne !

Le 18 mai dernier, Concordia s'est associée avec l'association En Avant Toutes dans le cadre d'une soirée-débat sur la thématique de l'égalité des genres. Durant 3 heures, les activités et discussions pour déconstruire les stéréotypes de genre se sont succédées.

 

Au total, une quinzaine de participant-e-s de tous les âges était présente. Sarah et Dania, les deux volontaires en service civique de Concordia à l'origine de l'événement, ont d'abord diffusé un diaporama sonore réalisé durant la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, et disponible en cliquant ici. Les bénévoles de En Avant Toutes ont ensuite diffusé de nombreuses affiches publicitaires sexistes et homophobes, en demandant aux participant-e-s d'y réagir et de donner leurs avis. Durant trois heures, les participant-e-s ont beaucoup échangé et débattu sur la représentation des femmes dans les médias, et notamment la publicité.

Une expérience à renouveler 

Le but de cet événement était de sensibiliser sur les bases des thématiques de genres et de sexisme. A la fin de la soirée, Sarah l'une des deux volontaires de Concordia a partagé son ressenti : « Ca s'est super bien passé ! Le fait qu'il n'y ait qu'une quinzaine de participants a sûrement permis à des personnes de pouvoir s'exprimer plus facilement. », dit-elle avant d'ajouter « j'espère vraiment que tout le monde a pu apprendre quel chose. En tout cas, ce partenariat avec En Avant Toutes a vraiment porté ses fruits. On espère pouvoir réitérer l'expérience ! » 

 

Retrouvez toutes les photos de l'événement ICI !

 

Une présentation de l'association En Avant Toutes !

« En avant toute(s) lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences au sein du couple. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui se questionnent sur les rapports entre les femmes et les hommes dans le couple, sans distinction de classe sociale, culture, croyance et orientation sexuelle. Elle aide et accompagne les jeunes femmes victimes de violences au sein du couple et de la famille. »