Skip to content Skip to navigation

Témoignage de Maïwenn sur la Formation "See Beyond"

Cela faisait un moment que je souhaitais participer à une formation européenne, alors dès que j’ai vu l’annonce pour la formation “See Beyond - auto entrepreneurship skills” en juin dernier, je me suis inscrite de suite!  Un mois plus tard, après deux trains, une nuit à l’aéroport (histoire d’être en forme pour commencer !), et un avion nous voilà arrivés à destination.

Le partenaire hongrois Egyesek nous attendait à la gare de Budapest pour nous conduire au Creative Space de Holloko (centre où se déroule la plupart des formations Erasmus + d’Egyesek dans un petit village hongrois bien charmant). Nous étions encadrés par 7 formateurs, utilisant une méthode bien particulière d’éducation non formelle, la méthode Synergy (+ d’infos ici) Ainsi, j’ai pris part à une expérience incroyable pendant 10 jours avec 28 autres participants originaires de 12 différents pays européens (Espagne, Italie, Pays Bas, Portugal, Grèce, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie et France), un beau mélange culturel !

img_0874.jpg

Durant cette formation, j’ai eu la chance de participer à différents modules afin d’apprendre à me connaître, à identifier ma manière de travailler, à aller au delà de mes limites en sortant de ma zone de confort. Sur le plan professionnel, plusieurs outils ont été mis à notre disposition et peuvent désormais m’appuyer dans l’organisation de mes projets. Comment donner un feedback ? Présenter un projet en 3 minutes ? S’exprimer en public ?  J’ai particulièrement apprécié la diversité des outils et techniques d’apprentissage avec des ateliers qui se faisaient à l’intérieur, extérieur, au théâtre, en dansant, en silence, artistiques, sportifs, en groupe ou individuellement...Chaque journée était différente de la veille et je me découvrais un peu plus chaque jour.

img_0822.jpg

Pour moi, le moment fort de la formation a été le “outdoor training”..Je ne peux pas trop en dévoiler pour garder un peu de mystère si vous souhaitez participer à ce type de formation, mais je n’ai pas été déçue! Durant 2 jours, nous étions à l'extérieur du centre, au contact de la population locale. J’en retiens un très bon souvenir, marqué par la grande gentillesse des personnes et un accueil remarquable! J’ai eu la chance de vivre des moments très forts avec mon groupe, de nourrir un élevage de canards entre autre ahah! 

C’était difficile, fatiguant physiquement, mais j’en ressors fière et je n’hésiterai pas une seconde à recommencer.

img_0889.jpg

Pour résumer, cette formation, m’a permis de me développer personnellement. C’était différent de ce que j’imaginais car plusieurs aspects de l’auto-entreprenariat n’étaient pas abordés mais j’ai appris bien des choses ! J’en retiens des rires, des pleurs, de belles rencontres et beaucoup de danse ! Je souhaite donc remercier Egyesek et Concordia, de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette expérience! A refaire !

Et au fait, les prochaines dates de cette formation (au Pays-Bas cette fois !) sont du 07/11/2016 au 18/11/2016.

Intéressé.e ? N'hésitez plus, contactez Monica sur vlt@concordia.fr !

img_0891.jpg