Skip to content Skip to navigation

Témoignages - Échange de Jeunes "A Good(s) Life !" en Italie

Du 23 au 31 août s’est tenu l’Échange de Jeunes « A Good(s) Life ! » subventionné par le programme Erasmus + et organisé par l’association italienne Legambiente, un partenaire de longue date de Concordia dont l’action porte principalement sur les questions environnementales. Étaient conviés pour cet échange 24 jeunes venant d’Italie, de France, de République Tchèque et de Serbie pour apprendre et débattre autour du thème de l’entreprenariat durable.

Au programme (entre autres) : régime végétarien pour sensibiliser les participants à la question de l’impact environnemental de l’élevage, visite d’une ville fantôme, rencontre avec des entrepreneurs éco-responsables, conception de business plans sur la base d’idées originales d’entreprise "verte". Tout cela dans le cadre privilégié de l’éco-hôtel du parc naturel de Monte-Barro, situé à proximité de Lecco dans le nord de l’Italie, qui offre une vue magnifique et de superbes pistes de randonnées en montagne !

Voici quelques témoignages de certains participants français envoyés par Concordia :

François : "Au terme d'un exténuant périple pour arriver en Italie, le groupe de vingt-quatre jeunes du projet 'A Good(s) Life' faisait connaissance devant la grandiose gare de Lecco. À ce moment, rien ne nous permettait de deviner la qualité de l'expérience que nous allions vivre. Mais à peine arrivés à l'auberge après un trajet sinueux en montagne, nous avons formé une équipe internationale et multiculturelle, et avons rapidement formé des amitiés que nous avons développées au long de cette semaine. Le thème captivant, la motivation des animateurs, le cadre naturellement splendide, ainsi que l'ambiance générale du groupe, ont participé à faire de cet échange une expérience magnifique, qui m'a permis de grandir. Je remercie fortement toutes les personnes qui ont participé à la rendre possible, et espère pouvoir recommencer au plus vite."

Hélène : "Pendant une semaine, j'ai eu la chance de participer avec 5 autres français à ce Youth Exchange Program au sein de l'organisation italienne Legambiente. La thématique de cet échange était le développement durable, un sujet qui me tiens à cœur et que je souhaitais approfondir dans ce pays que j'aime tant… l'Italie ! Nous avons rejoint 6 italiens, 6 tchèques et 6 serbes dans une incroyable auberge de jeunesse située au milieu de nulle part dans la montagne à environ 15km de Lecco. Nos facilitateurs Fabio et Lo ont fait un travail remarquable et nous ont permis d'apprendre énormément en matière de développement durable et plus exactement en matière d'entreprenariat durable par le biais de nombreuses activités. En seulement deux jours nous avons imaginé un business basé sur le développement durable, et tels des professionnels nous avons conçus un business plan (en faisant preuve de beaucoup de créativité et d'humour !). Mais le Youth Exchange ce n'est pas que l'apprentissage autour d'une thématique, c'est aussi de belles rencontres avec des jeunes de plusieurs nationalités. C'est des moments à refaire le monde et à discuter de nos pays respectifs, de nos cultures et parfois de nos difficultés à trouver notre place dans la société. Le Youth Exchange Program, comme tous les autres programmes Erasmus +, est selon moi une opportunité que chaque jeune citoyen européen devrait saisir pour s'ouvrir aux autres en voyageant et en apprenant. Je tiens à remercier Lo et Fabio pour leur patience durant cette incroyable semaine ainsi que mes amis italiens, tchèques, serbes et français pour tous ces bons moments passés ensemble ! A presto ! "

Sylvain : « Au-delà des gros efforts fournis par les organisateurs pour donner les moyens aux participants d'appréhender des solutions pratiques à certains problèmes environnementaux, l’échange a été un franc succès sur le plan social et culturel, nos amis italiens, serbes et tchèques se sont vraiment donné à fond, je tiens à les saluer une dernière fois ici ! Une semaine épuisante mais les belles rencontres valent bien quelques heures de sommeil. »

 

Un grand merci à Legambiente et au staff de l’hôtel pour cet accueil chaleureux ! A l’année prochaine !