Skip to content Skip to navigation

Mon échange de jeunes "GEM" en italie du 04 au 13 Novembre 2017

En tant que jeune volontaire en service civique à la délégation Sud-Est , du 04 au 13 Novembre 2017, j'ai participé à un échange de jeunes portant sur le genre, l'égalité et la migration à Poggio Mirteto en Italie. Le projet m'a plu car ce sont des thèmes qui me parlaient et où je me sentais concerné. 

Nous étions une trentaine de jeunes issus de 5 pays européens dont le Danemark, la Pologne, l'Italie, la Roumanie et la France. 

Les thèmes ont été abordé de diverses façons, cela passait par des mises en scène sur le ton de l'humour pour dénoncer la racisme, la xénophobie, et aussi lutter contre les stéréotypes. Cela passait également par des moments plus calmes comme "l'atelier photos" où plusieurs photos étaient exposées dans une grande salle. Ces photos évoquaient une situation particulière, par exemple l'une d'entre elle montrait des réfugiés entassés dans une grande bouée arrivant sur un territoire européen. Ou encore un bâtiment effondré suite à un bombardement dans un pays en guerre. L'idée était de déposer un post it qui témoignait de nos émotions face à de telles photos, sous fond d'un musique douce. 

A la fin de l'échange, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes comprenant les diverses nationalités afin d'élaborer un travail qui a symbolisé notre apprentissage sur les thématiques. Il y a eu le groupe "photos" et le groupe " bande dessinée" dont je faisais partie. 

Nous avons crée une grande bande dessinée que nous avons appelé "the circus of the hate speech" (le cirque du discours de haine). Pour y parvenir, nous avons fait un tour de table, chacun devait raconter son expérience personnelle face à un discours de haine dont il a été victime. Mon expérience ainsi que celle d'une autre participante Française ont servi d'exemple et j'en étais ravie. Le fait de l'avoir vécu, d'en parler publiquement face à des gens qui luttent contre le racisme et que cela serve d'exemple dans un travail de groupe m'a plu. 

Avant de participer à l'échanger, j'avais peur de me lancer, n'ayant jamais eu une telle expérience auparavant, j'étais partagé entre peur de l'inconnu et excitation de la nouveauté. Finalement, cette expérience aura été très enrichissante et s'est avérée bien au dessus de mes attentes de départ. 

Le tout était dans un cadre magnifique et apaisant, nous étions logés dans la Tenuta St Antonio qui est une maison située en pleine campagne dans la ville de Poggio Mirteto à une heure de Rome. Nous étions répartis dans plusieurs chambres et les tâches ménagères s'effectuaient en plusieurs petits groupes de différentes nationalités. 

Je recommanderais à toutes les personnes hésitantes, de dépasser la crainte et la peur qui les animent car bien souvent comme le disait l'auteur Gregg Braden "tout ce que vous voulez est de l'autre côté de la peur". J'ai fait de très belles rencontres et malgré mon anglais approximatif j'ai su échanger et m'investir dans les différents ateliers mais aussi rire aux éclats avec des personnes issues de cultures, de pays, de classes sociales différentes! Après tout, c'est cela le véritable échange! 

Quelle expérience, merci Concordia!