Skip to content Skip to navigation

Le super résultat d'un chantier international autour d'un lac!

Ce chantier, qui a eu lieu au Lac du Salagou, a été animé par Laurie BOUIBEB (pour la partie vie de groupe), Joseph FAVRE-FELIX (pour la partie technique) et co-animé par Victor KOVALEV.

Les travaux avaient comme objectifs de mettre en place des mesures de protection du milieu, des paysages, du patrimoine et de la biodiversité dans le cadre du réseau Natura 2000 dont fait partie le Lac du Salagou.

Travaillant sur des parcelles du plateau qui appartiennent au Conseil général, et sur lesquelles vient de s’installer une jeune éleveuse, Clémence G., les animateurs ainsi que les volontaires ont à la fois du découvrir les murs de la capitelle enroncés, reprendre ses parts effondrées et la remettre en état (avec des parties qu’ils ont eux-mêmes réussi à reconstruire « à l’identique » en gardant le même style très rustique, mais en ancrant aussi profondément que possible les pierres pour stabiliser les murs au maximum). Par la suite ils ont aussi débroussaillé des parcelles sur lesquelles Clémence mettra ses moutons, qui eux-mêmes vont continuer l’entretien de celles-ci en pâturant les repousses. À noter qu’au total 4 rectangles-parcelles ont étés nettoyés et délimités, sur une surface totale d’environ 1 hectare, ce qui correspond globalement a 100 mètres carrés débroussaillés par chaque volontaire chaque jour !

1 allemand, 3 espagnoles, 2 turques, 3 français et 2 italiens font partie de l’équipe qui s’est vraiment surpassée entre le 3 et le 24 août 2016.

L'avant:

4_stena_do.jpg

L'après:

4_stena_posle.jpg

 

L'avant:

10_stena_1.jpg

L'après:

vid_na_dom_front_posle.jpg

Marion Lopez