Skip to content Skip to navigation

Le témoignage de Clémence, volontaire en Inde

 

Saison 2017 - Découvrez ici nos projets en ligne !

Clémence est volontaire dans une famille indienne où elle donne notamment des cours de français aux enfants. Elle nous livre son témoignage.

 

Namaskar ! Je m'appelle Clémence, j'ai 23 ans et je participe pendant quatre semaines cet été à l'aventure associative de SMILE dans la banlieue de Calcutta. Je souhaitais découvrir la culture indienne et je ne suis absolument pas déçue. Je participe au projet "Intercultural Exchange", c'est-à-dire que je donne des cours de français le matin aux enfants indiens défavorisés de la banlieue de Calcutta puis l'après-midi la famille d'accueil m'apprend quelques bases de bengali, de yoga et méditation. Je les aide également à cuisiner et je me régale ! La vie en Inde est très différente de celle que je mène en France mais l'immersion dans une famille indienne rend la transition beaucoup plus douce. Je donne des cours de français à ces enfants  ; je trouvais cela assez étonnant avant le départ puisque ces enfants ne parlent ni l'hindi ni l'anglais mais les plus âgés d'entre eux apprennent très vite. Ils sont adorables, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec eux après les cours !

L'apprentissage d'une nouvelle vie

Je découvre une vie beaucoup plus simple et spontanée, j'ai quitté mon confort pour plus de joie partagée. Je souhaite devenir professeur de français, c'est pourquoi l'enseignement et l'apprentissage d'une langue sont des expériences d'autant plus enrichissantes pour moi. Je voyage seule mais je me sens très accompagnée et suivie. Je me donne pour les autres mais je reçois beaucoup aussi. Les week-ends étant libres, j'en profite pour découvrir la région. J'appréhendais un peu le fait d'être seule sur ce chantier avant de venir mais le programme programmes est dense et le temps passe très vite. C'est une très belle expérience pour qui souhaite découvrir une culture si différente de la nôtre !

 

En savoir plus sur SMILE : http://asso-smile.org/