Skip to content Skip to navigation

Chantiers internationaux et contexte sanitaire

Les chantiers internationaux actuellement en ligne sur notre moteur de recherche ne sont pas pour autant toujours accessibles aux ressortissant·e·s français·e·s, conformément aux restrictions définies dans chacun des pays concernés. Quelque soit votre destination, nous vous invitons à consulter régulièrement la page Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères, ainsi que la page du site de l'ambassade française dans le pays concerné, car ces recommandations peuvent évoluer d'ici le début de votre projet. 

Par ailleurs, les autorités françaises ont mis à jour le 14/10/2021 la stratégie de réouverture des frontières, qui se base sur une classification en trois groupes de pays, à télécharger sur le site du ministère des affaires étrangères.

 

Pays "verts" (concerne tous les pays membres de l'Espace Européen) 

A l'heure actuelle, les voyageur·euse·s ressortissant·e·s français·es non vacciné·e·s revenant d'une de ces destinations doivent présenter aux autorités françaises à leur retour en France un résultat de test (PCR ou antigénique) négatif à la covid-19, de moins de 72h (de moins de 24h pour les pays sous surveillance : Chypre, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Portugal). Ces tests sont donc à réaliser dans les pays où se déroulent votre projet. Le coût de ces tests est variable d'un pays à l'autre, et ne peut être assumé par Concordia ou la structure qui vous accueille sur place (même si celle-ci pourra vous informer des possibilités sur place). 

 

Pays "oranges" et "rouges"

Il n'est pour le moment possible de se rendre dans l'un de ces pays qu'en étant vacciné·e contre la covid-19. La participation à un chantier international ou tout autre projet similaire ne relève en effet pas d’un motif impérieux, ce pourquoi ce motif ne peut être invoqué pour un départ dans une destination "orange".

 

Remboursement ou changement de projet (lié au contexte sanitaire)

S’il n’est pas possible de participer au chantier en raison de restrictions gouvernementales ou aéroportuaires futures ou d’une annulation de notre partenaire en France ou à l’étranger, Concordia fera son possible pour vous trouver un nouveau projet. Le cas échéant, Concordia vous remboursera les frais d’inscription réglés à l’association au préalable. Pour les chantiers ayant lieu à l'étranger, l'association partenaire vous remboursera également les frais de participation supplémentaires éventuels si ceux-ci ont déjà été réglés.

 

Annulation et billets d'avion/de train

Nous ne pouvons en revanche rembourser les bénévoles inscrit·e·s de leurs billets d'avion / de train, ce pourquoi nous conseillons aux volontaires ayant reçu leur confirmation d'inscription d’attendre un peu que les conditions soient plus favorables avant d’acheter leurs billets afin d’éviter d’éventuelles annulations. Si vous achetez vos billets, nous vous invitons à vérifier les conditions d'annulation et le cas échéant à prendre une assurance.

 

Contacts