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Chantiers internationaux et contexte sanitaire

Les chantiers internationaux actuellement en ligne sur notre moteur de recherche ne sont pas pour autant toujours accessibles aux ressortissant·e·s français·e·s, conformément aux restrictions qui peuvent s'imposer dans les pays concernés. 

 

Pour les destination situées dans l'Espace Schengen 

Nous vous invitons à vous tenir informé·e·s des restrictions possibles au séjour dans les pays concernés grâce aux pages Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères. Ces restrictions peuvent évoluer d'ici le début d'un projet.  La possibilité de participer à un chantier international dépend par ailleurs également d'autres facteurs comme les conditions de réalisation des activités sur place. 

 

Pour les destination situées hors de l'Espace Schengen 

Il est depuis le 30/01/2021 obligatoire pour quitter l’Espace Schengen de justifier d’un “motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé” (plus d’information sur la page du Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à ce sujet). La participation à un chantier international ou tout autre projet similaire ne relève en effet pas d’un motif impérieux. Ces restrictions peuvent également évoluer d'ici le début d'un projet, ce pourquoi nous réalisons des inscriptions pour des projets situés hors de l'Espace Schengen. Elles devront cependant être annulées à l'approche des chantiers si ces mêmes restrictions sont maintenues.

 

Remboursement ou changement de projet (liée au contexte sanitaire)

S’il n’est pas possible de participer au chantier en raison de restrictions gouvernementales ou aéroportuaires futures ou d’une annulation de notre partenaire en France ou à l’étranger, Concordia fera son possible pour vous trouver un nouveau projet. Le cas échéant, Concordia vous remboursera les frais d’inscription réglés à l’association au préalable. Pour les chantiers ayant lieu à l'étranger, l'association partenaire vous remboursera également les frais de participation supplémentaires éventuels si ceux-ci ont déjà été réglés.

Exemple :

- Si je suis inscrit·e à un projet au Mexique et que les restrictions imposées par les autorités françaises pour voyager hors d'Europe sont maintenues, je peux demander à partir dans une autre destination plus accessible, ou demander le remboursement de mes frais d'inscription et de participation éventuels.

- Si je suis inscrit·e à un projet en Espagne et que ce pays impose par la suite une quarantaine obligatoire pour les ressortissant·e·s français·es, je peux demander à partir dans une autre destination plus accessible, ou demander le remboursement de mes frais d'inscription et de participation éventuels.

 

Annulation et billets d'avion/de train

Nous ne pouvons en revanche rembourser les bénévoles inscrit·e·s de leurs billets d'avion / de train, ce pourquoi nous conseillons aux volontaires ayant reçu leur confirmation d'inscription d’attendre un peu que les conditions soient plus favorables avant d’acheter leurs billets afin d’éviter d’éventuelles annulations. Si vous achetez vos billets, nous vous invitons à vérifier les conditions d'annulation et le cas échéant à prendre une assurance.

 

Contacts