Skip to content Skip to navigation

Conditions générales d'inscription

 

Saison 2017 - Découvrez ici nos projets déjà en ligne !

Des centaines de nouvelles destinations et de nouvelles thématiques bientôt disponibles !
Chantiers adolescents, adultes, volontariats long/moyen terme...

 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES ET CONSULAIRES

Pour les séjours à l’étranger veillez à bien vérifier les formalités administratives d’entrée dans le pays (carte nationale d’identité, passeport en cours de validité ou visa) et entamer les éventuelles démarches nécessaires, sans oublier celles pour les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Internet suivant : www.diplomatie.gouv.fr
Nous vous rappelons que l'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombe. Concordia ne pourra en aucun cas être tenu responsable de votre inobservation de ces obligations, notamment dans le cas où vous vous verriez refuser l'embarquement ou le débarquement, ou infliger le paiement d'une amende.

ASSURANCE

Pour ses projets en France, Concordia est assurée en «Responsabilité civile» et «Individuelle Accident». L’assurance souscrite auprès de la MMA ne couvre pas les frais médicaux et dentaires qui pourraient se déclarer lors du chantier sans lien direct avec l’activité du projet, ni les pertes ou les vols éventuels.

Pour l’étranger, il est possible de souscrire une assurance MMA par l’intermédiaire de Concordia pour une durée de 30 jours. Cette assurance couvre la «Responsabilité Civile» et les «Frais de rapatriement et soins médicaux à l’étranger» ainsi qu’une protection juridique - pour tous les détails de cette assurance, cliquez ici.

Si vous ne souhaitez pas souscrire à cette assurance, vous vous engagez à être couvert(e) par une assurance «Responsabilité civile», «Assurance rapatriement» et «Frais médicaux à l’étranger». Pour les volontaires partant en Union Européenne ou en Suisse, il existe la «Carte Européenne d’Assurance Maladie». Cette carte est l’équivalent de la carte vitale. Comme cette dernière, elle ne vous permettra pas de couvrir d’éventuels frais de rapatriement ou la responsabilité civile.

LE PROCESSUS D’INSCRIPTION

Une fois votre candidature envoyée à Concordia, votre inscription n’est pas immédiate. Elle est validée par la confirmation que vous recevrez sur votre boîte mail. Nous vous recommandons fortement de ne pas acheter votre titre de transport pour rejoindre votre chantier avant l’obtention de cette confirmation. En effet, Concordia n’est pas maître d’oeuvre dans les chantiers qu’elle propose à l’étranger. Nous travaillons en partenariat avec des associations de droit local qui sont les responsables et les organisateurs des chantiers dans leur pays. Ce sont donc eux qui gèrent les inscriptions sur leur chantier. Ainsi, quand nous recevons votre inscription, nous contactons notre partenaire pour lui demander s’il est possible de vous inscrire sur le chantier que vous avez choisi. En fonction des places disponibles notre partenaire validera ou non votre venue. C’est pourquoi nous vous invitons à faire plusieurs choix de chantiers. En effet, dans le cas où votre premier choix n’est plus disponible, nous pourrons rapidement vous inscrire sur votre deuxième choix (et ainsi de suite).

LA DISPONIBILITE DES PLACES

Le fonctionnement des inscriptions du réseau international ne nous permet pas de connaître la disponibilité des places en temps réel mais simplement une fois par semaine. Cela explique pourquoi il est possible qu’au moment où vous choisissez votre chantier il y ait encore de la place, mais qu’une heure plus tard la dernière place disponible ait été donnée à un autre volontaire.

TRANSPORT

Le transport pour rejoindre votre chantier est à votre charge.
Il est donc conseillé avant de faire une demande d’inscription de bien vous assurer que le cumul des frais engendré est en accord avec votre budget, sans pour autant retenir vos titres de transport avant notre confirmation. Les informations pour rejoindre précisément le chantier une fois dans le pays d’accueil, vous seront données sur la feuille de route que le partenaire vous transmettra par notre intermédiaire avant le début du chantier.

PAIEMENT

Lors de votre inscription, il vous faut joindre le paiement correspondant à vos choix pour lancer le processus d’inscription (aucune inscription ne pourra débuter en l’absence de ces formalités). Le tarif se compose des frais d’adhésion dus une fois par an et valables de janvier à décembre, des frais d’assurance si vous souscrivez à MMA et des frais d’inscription liés à votre âge (retrouvez ici le détail de nos conditions financières).
Si vous payez par chèque, libellez le chèque à l’ordre de  Concordia et nous vous conseillons de faire deux chèques indépendamment pour l’adhésion et l’inscription (+ assurance Mondial Assistance le cas échéant). En effet, en cas d’indisponibilité sur les chantiers demandés les frais d’inscription vous sont renvoyés mais l’adhésion reste acquise à Concordia (voir les remarques sur l’adhésion non remboursable dans la rubrique ANNULATION - REMBOURSEMENT). Faire deux chèques séparés réduira le délai de traitement administratif et le travail pour nos équipes !
Vous pouvez également payer en liquide directement dans nos bureaux ou par chèques vacances.

REMBOURSEMENT OU ANNULATION

La demande d’inscription sur un chantier a valeur d’engagement et ne peut être considérée comme une simple pré-réservation. D’une façon générale, aucun remboursement n’est possible une fois votre inscription confirmée par mail de notre part. Une arrivée tardive sur un chantier ou un départ prématuré ne peut être un motif de remboursement.
En cas d’annulation de notre part, nous ferons tout notre possible pour vous proposer un autre chantier de remplacement.
Si malgré tout nous n’y parvenions pas, le remboursement des frais d’inscription est total, hors frais d’adhésion à l’association (conformément à la législation en vigueur : article 4 de la loi n°1901-07-01 du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association).
En cas d’annulation de votre part avant l’envoi de la confirmation d’inscription, nous vous remboursons les frais d’inscription, hors frais d’adhésion. Ces frais règlent en fait le traitement de votre dossier et permettent à l'association de vivre.

En cas de causes majeures vous empêchant de vous rendre sur le projet une fois la confirmation lancée, nous analyserons les situations au cas par cas avec justificatif et demande de remboursement envoyés par courrier au 64 rue Pouchet 75017 PARIS à partir du mois d’octobre.

DROIT A L'IMAGE

Par votre participation à un projet de l’association, vous nous donnez l’autorisation de fixer,  reproduire et/ou représenter, modifier et utiliser votre image dans le cadre des activités auxquelles vous participez, dans un but de communication et de promotion du volontariat.
Cette autorisation est consentie sans contrepartie financière et sans limitation de durée pour tous supports connus ou à connaître, pour le monde entier et pour toute la durée de l’exploitation dudit (desdits) site(s) Internet et/ou de tout autre document promotionnel et d’information. 
Vous êtes ainsi expressément informé et autorisez que votre image soit exploitée dans le cadre défini ci-dessus. 

Vous pouvez refuser de nous donner cette autorisation en nous adressant un courriel à communication@concordia.fr.