Skip to content Skip to navigation

Le Corps Européen de Solidarité (ex SVE)

Véritable expérience de vie, les missions se déroulent au sein d'organisations à but non lucratif et permettent au volontaire d'acquérir de nouvelles compétences.

C'est quoi ? 

Financé par l’Union Européenne, le Corps Européen de Solidarité (CES) regroupe les missions de 2 à 12 mois qui se déroulent à l'étranger (pays de l'UE et aux alentours). C'est une "rupture" avec son quotidien, son travail ou ses études : l'occasion de découvrir une langue, de s'engager et de travailler, de rencontrer des personnes différentes et de faire de nouveaux choix de vie. Il était anciennement connu comme le Service Volontaire Européen (SVE).

Ouverture d'esprit, autonomie et capacité d'adaptation sont les mots d'ordre de cette aventure !

Qui peut participer ?

Les jeunes de 18 à 30 ans quel que soit le niveau d'étude et les qualifications.

Concordia essaye de favoriser l'accès au CES à des jeunes qui n'auraient pas facilement accès aux échanges interculturels et aux séjours à l'étranger car il nous semble que la rencontre, l'apprentissage d'une langue étrangère et le séjour à l'étranger sont des facteurs d'épanouissement et de mobilisation.

Quel type de projet ? 

Le volontaire peut participer à des projets dans différents domaines : inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation démocratique, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formations, créativité et culture, sport, emploi et entrepreneuriat, etc.

Financement

La totalité des frais d'hébergement, de nourriture et d'assurance internationale sont pris en charge. La·le volontaire reçoit de l'argent de poche (montant défini par la Commission Européenne selon le pays d'accueil) et elle·il bénéficie d'un soutien linguistique. Les frais de transport sont partiellement remboursés (grille tarifaire définie par la Commission).

Important

Pour participer à une mission du CES, vous devrez au préalable vous créer un compte sur le site du Corps Européen de Solidarité : www.europa.eu/youth/solidarity_fr

 

Retrouvez toutes nos offres de CES ici !