Skip to content Skip to navigation

L'Échange de jeunes

Ce dispositif est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme européen Erasmus+. C'est une rencontre avec un ou plusieurs pays, se déroulant en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Construit autour d’un thème commun avec des objectifs et des activités concertées avec tous les partenaires (jeunes, encadrant·e·s…), il nécessite l’implication des jeunes à toutes les étapes du projet (préparation, réalisation et évaluation).

Qui peut participer ?

Un groupe de 16 à 60 participant·e·s, de 18 à 30 ans, avec un nombre équilibré par pays et en respectant la parité femmes / hommes. Le séjour est de 5 à 21 jours (jours de voyage inclus).

Quels thèmes ?

Lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, diversité culturelle, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, santé, économie solidaire, sport, avenir de l’Europe…

Quelles sont les conditions financières ?

Les dépenses liées à l’échange (hébergement, restauration, préparation des activités…) seront entièrement prise en charge par Erasmus+.

En revanche, les frais de transport seront pris en charge partiellement selon une grille tarifaire de Erasmus+ (% de remboursement selon pays).

 

Retrouvez toutes nos offres d'Échanges de Jeunes ici !