Skip to content Skip to navigation

Le SVE, c'est quoi ?

C'est quoi ? 

Financé par l’Union Européenne, le SVE c'est des missions de 2 à 12 mois qui se déroulent à l'étranger (pays de l'UE et parfois ailleurs). C'est une "rupture" avec son quotidien, son travail ou ses études : l'occasion de découvrir une langue, de s'engager et de travailler, de rencontrer des personnes différentes et de faire de nouveaux choix de vie.

Ouverture d'esprit, autonomie et capacité d'adaptation sont les mots d'ordre de cette aventure !

Qui peut participer ?

Les jeunes de 17 à 30 ans quel que soit le niveau d'étude et les qualifications.
Concordia essaye de favoriser l'accès au SVE à des jeunes qui n'auraient pas facilement accès aux échanges interculturels et aux séjours à l'étranger car il nous semble que la rencontre, l'apprentissage d'une langue étrangère et le séjour à l'étranger sont des facteurs d'épanouissement et de mobilisation.

Quel type de projet ? 

Le volontaire peut participer à des projets dans différents domaines : culture, social, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, protection civile, patrimoine culturel, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l'Europe…

Par où commencer ? 

1. Pour partir en SVE, il vous faut trouver une association d'envoi (dans votre pays de résidence) et d'accueil (dans le pays où vous souhaitez partir).

Concordia est accréditée pour l'envoi des SVE par l'agence nationale française du Programme Erasmus +.
Concordia ne peut pas vous trouver un projet, c’est à vous de démarcher les associations d’accueil. La liste des projets et associations SVE est ouverte et disponible ICI, et votre succès dépend de votre investissement en termes de temps et d’énergie dans vos recherches. Sachez que cela peut prendre du temps (parfois 6 mois à 1 an), mais que nous sommes là pour vous accompagner. Nous pouvons vous donner des pistes, des informations et éventuellement vous proposer quelques projets organisés par nos partenaires « privilégiés ». Nous sommes également là pour faire les démarches administratives liées au dossier de demande de financement, l’assurance, la préparation au départ, le suivi à distance et l’évaluation après votre SVE. 
Vous pouvez éventuellement prendre un rendez-vous avec le responsable SVE de Concordia qui pourra vous conseiller et vous orienter. 

Après accord, Concordia pourra vous aider dans l’élaboration de votre projet (aide à la recherche d’un projet d'accueil) et vous accompagnera tout au long de votre SVE.

2. Pour information il y a beaucoup plus de candidats que de places disponibles. 

Ceci est en partie du au succès du dispositif mais aussi parce que l’UE comporte davantage de pays membres alors que le budget accordé au Erasmus+ est resté le même. 
Compte-tenu de ceci et de la difficulté de trouver un projet (où la sélection de candidats, comme il y en a beaucoup, est parfois rude) nous vous conseillons dans un premier temps de ne pas être trop précis dans vote choix, et de rester ouvert au maximum de  destinations et types de projets. Ceci augmentera considérablement vos chances de réussite. L’expérience nous a montré que les volontaires partent très rarement dans le pays ou sur le type de projet qu’ils avaient choisi au départ. Du coup il est bien plus facile de trouver un projet SVE dans les nouveaux pays entrant dans l’Union Européenne (Europe de l’Est par exemple) que dans les pays de la « vieille » Europe (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Espagne, Italie, etc.). 

Pour les projets déposés en France, l’Agence Nationale donne la priorité aux projets plus longs (minimum 9 mois). Il existe des projets SVE moins longs réservés aux jeunes qui, pour des raisons financières, sociales, familiales ou de handicap ont des difficultés d’accès au dispositif classique.  

Pour accéder directement à la base de données des projets SVE cliquez ICI.

Si vous n’arrivez pas à trouver toute l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à écrire un mail à Monica sur vlt@concordia.fr , ou bien à l'appeler au 01 45 23 91 76.

Les conditions financières : 

Le SVE est totalement gratuit pour le volontaire. La subvention du Programme Erasmus + (une fois que le dossier est accepté) couvre pendant toute la durée du SVE :

- Les frais occasionnés par le projet (hébergement, restauration, formation, soutien, tutorat…), versée aux organisations d'envoi et d'accueil
- L'argent de poche et la protection sociale des volontaires