Skip to content Skip to navigation

Le Volontariat Moyen/Long terme

 

Saison 2017 - Découvrez ici nos projets en ligne !

D'une durée supérieure à 1 mois (3, 6 ou même 12 mois !) auprès d'un de nos partenaires internationaux, il peut s'effectuer au sein de l'UE ou plus loin encore, et les thématiques des projets sont nombreuses et variées.

Ces missions sont des moments privilégiés pour "vivre autre chose, différemment", changer son quotidien... mais aussi l'occasion de découvrir une autre langue, d'autres façons de s'engager et de travailler, de rencontrer des personnes différentes et de nouveaux choix de vie.

Qu’est-ce que le VM/LT ?

Ce volontariat, d'une durée supérieure à 1 mois, est au service de projets montés par nos partenaires internationaux. Cette aventure requiert une ouverture d'esprit, de l’autonomie et une certaine capacité d'adaptation.

Où se déroulent les projets ?

Presque partout dans le monde ! Corée du Sud, Mexique, Thaïlande, Togo… en passant par les Etats-Unis, l’Italie ou encore le Kenya ! Consultez les projets via le moteur de recherche de notre site !

Plutôt destinés à des volontaires expérimentés ou âgés de 20 ans minimum, les projets en "Pays du Sud" requièrent une faculté particulière d’adaptation à l’inconnu. Nous vous invitons à découvrir leurs caractéristiques particulières ici.

Qui peut participer ?

Les projets sont ouverts à tous dès 18 ans - il est tout de même préférable d’avoir une première expérience de volontariat court terme (sur un de nos chantiers internationaux de bénévoles par exemple).

Pour les Pays du Sud, les projets sont accessibles à partir de 20 ans et il est obligatoire d'assister à notre formation de préparation au départ.

Quels types de projets ?

Les thématiques sont variées : arts et culture, social, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, administrations, santé, économie solidaire, sports...

                 

Pourquoi les partenaires veulent-ils accueillir des volontaires sur du moyen-long terme ?

L'accueil d'un volontaire long terme permet à nos partenaires de poursuivre et d’approfondir les projets démarrés dans le cadre d’actions collectives de courte durée (comme un chantier international). C'est l'occasion de vraiment s'engager auprès de nos partenaires internationaux et aux côtés des communautés locales qui accueillent leurs projets !

Quels sont les tarifs pour s’inscrire dans un VM/LT ?

Les volontaires doivent s’acquitter :

  • de l’adhésion à Concordia (20 euros)
  • des frais d’inscription : 160 euros
  • ​des frais de participation notés dans chaque descriptif, à régler directement auprès de ​notre partenaire

Comment m'inscrire sur et trouver mon volontariat moyen/long terme?

1. Trouvez le projet qui vous fait vibrer grâce à notre moteur de recherche et inscrivez-vous en ligne en cliquant ICI. 

2. Sélectionnez les continents et les pays qui vous intéressent. Attention : ne sélectionnez pas de type d'action, ni de date de début ni de date de fin de projet, car cela restreint la recherche. En effet les dates d'arrivée et de départ sont flexibles (sauf lorsqu'il y a des modalités précises indiquées sur la fiche de description de projet).

3. Envoyez votre CV et une lettre de motivation en anglais (ou en espagnol pour l'Amérique du Sud).

NB : Les frais de transport, les frais personnels (visa, passeport, vaccins) sont à la charge des participants. Durant le projet les volontaires sont nourris et logés par l'association qui les accueille.

 

Si vous n’arrivez pas à trouver toute l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à envoyer un mail à vlt@concordia.fr ou appeler au 01 45 23 00 23.

 

Témoignage d’un volontaire MTV - Nicolas

MTV en Corée du Sud (2008)

"Je suis le plus heureux du monde... (...) dans une vallée magnifique, entourée de montagnes de 2000m... Des champs de riz cultivés par et pour la communauté, des cours sur les droits de l'homme, (...), des discussions sur la science, des jeunes trop sympas... un temple bouddhiste magnifique où je suis le bienvenu quand je veux, un jardin d'enfants... Les cours commencent par un meeting démocratique où l'on s'organise, puis 30 minutes d'exercices physiques puis 30 minutes de méditation ! Je donne des couirs d'anglais et j'ai monté un groupe de théâtre...Bref, je nage en plein bonheur !"

 

Liens utiles :