Skip to content Skip to navigation

Communes, associations...

Vous avez un projet ? Rénovation du petit patrimoine, aménagement de sentiers, travaux environnementaux, aide à l’organisation d’un festival... ou tout simplement envie d’interculturel et de découverte de l’autre ? Accueillez un chantier international de bénévoles et contactez votre délégation régionale de Concordia !

 
L’association Concordia vous propose de concevoir et de réaliser ensemble un projet d’utilité sociale tel que :

- Restaurer et valoriser un lavoir, un four à pain, une église, un rempart, un château...
- Entretenir ou aménager des espaces naturels (nettoyage de rivières, entretien de sentiers de randonnée…)
- Aménager ou rénover des locaux à caractère social ou culturel
- Préparer et animer une manifestation culturelle ou une animation pédagogique

 

Pourquoi Concordia ?

Au-delà des réalisations techniques, mener une action en partenariat avec Concordia vous permettra de :

- Favoriser les rencontres et les échanges entre la population et les volontaires internationaux
- Dynamiser la vie locale en impliquant directement la population dans le projet et travailler ainsi à l'émergence d'une citoyenneté active
- Mobiliser, fédérer autour d'un projet d'intérêt collectif

 

Concordia développe depuis plus de 50 ans des partenariats avec des collectivités locales, des bailleurs de logement sociaux, des parcs naturels, des centres sociaux, des associations...

Consultez la carte des communes partenaires de Concordia.

Ce que Concordia vous propose :

Chantiers internationaux de bénévoles

D’une durée de 2 ou 3 semaines, les chantiers regroupent 10 à 12 bénévoles venus du monde entier pour mener à bien un projet d’intérêt général. Engagés dans une démarche volontaire, les bénévoles sont encadrés par un animateur technique salarié.
Ouverts à partir de 15 ans et sans limite d’âge, les chantiers constituent une occasion originale d’animer un territoire tout en valorisant le patrimoine naturel, culturel ou bâti. C’est aussi l’opportunité pour la population de vivre une expérience interculturelle enrichissante.Chaque année, Concordia organise une centaine de chantiers internationaux de bénévoles sur le territoire français et propose plus de 1 000 projets à travers le monde. Les jeunes de votre commune peuvent ainsi participer à un chantier international en France ou à l’étranger.

Volontariat moyen et long terme

Vous pouvez également accueillir un ou plusieurs volontaires, français ou étrangers, qui souhaitent s’investir dans un projet utile à la collectivité.

Service Volontaire Européen

Depuis 1998, le service volontaire européen permet aux collectivités d’accueillir des jeunes européens de 18 à 30 ans souhaitant s’investir dans un projet de développement local lié selon, à l’animation, l’action sociale, l’environnement… Issu du Programme Jeunesse de l’Union Européenne, ce dispositif d’une durée de 6 mois à 1 an donne localement une nouvelle dimension à la construction européenne.

Service Civique

Ce dispositif permet à une collectivité locale ou une association d’accueillir un jeune français de 16 à 25 ans pour une durée de 6, 9 ou 12 mois dans le cadre d’un projet défini au préalable avec Concordia. Cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans un engagement citoyen et constructif pour le jeune, apportera soutien et dynamisme à vos projets.

Chantiers Co' de Service Civique

Un groupe 4 à 8 volontaires en Service Civique  vivent et s’engagent sur votre territoire pour une 
durée de 4 à 9 mois, en portant des projets d’intérêt général : rénovation, embellissement du cadre 
de vie, animation avec les habitant.es... 

Lisez quelques témoignages ici.

Contactez-nous !

Vous souhaitez avoir plus d'information sur notre association et nos activités ? Vous souhaitez discuter d'un projet ? Contactez votre délégation régionale de Concordia ! Vous trouverez toutes les coordonnées ici