Skip to content Skip to navigation

Préparation au départ

Nous organisons des Weekends de Préparation au départ pour tous les futur·e·s bénévoles et volontaires qui s’apprêtent à se lancer dans un projet à l’étranger, peu importe leur destination*.

Cette mini-formation fait réfléchir les participant·e·s à leur projet et celui de Concordia, les informe sur nos partenaires et réseaux internationaux, leur fait rencontrer des volontaires et bénévoles expérimenté·e·s lorsque cela est possible, prépare à d’éventuels chocs culturels et personnels, etc…

Il y aura également des temps d’échanges sur vos motivations, vos attentes et les questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la mesure du possible.
Enfin, ce week-end nous permet à nous, permanent·e·s et bénévoles impliqué·e·s à Concordia, de faire connaissance avec de futur·e·s volontaires dans une ambiance conviviale !

Nous vous attendrons sur place le samedi matin aux alentours de 9h. Si vous habitez loin et avez besoin d'arriver le vendredi soir, n’oubliez pas de nous en informer dès que possible afin que nous puissions organiser un hébergement en conséquence. Enfin, vous serez libéré·e le dimanche en fin d'après-midi, aux alentours de 17h.
Des informations plus précises vous seront communiquées lors de votre confirmation d'inscription à l'un des week-ends.

La participation est gratuite mais le nombre de places est limité à une vingtaine de personnes.
Priorité sera donnée aux personnes n'habitant pas en région parisienne pour les week-ends en pension complète et aux participant·e·s à un projet en Pays du Sud.

 

ATTENTION !

Il faudra attendre notre confirmation d'inscription avant d'acheter vos billets de train ou bus pour vous rendre sur le lieu du week-end.

Si vous êtes disponible sur plusieurs dates, merci de le spécifier et de nous indiquer votre ordre de préférence dans la question 2. Cela nous permettra de pouvoir organiser la répartition de toutes et tous sur les trois week-ends et tenter d'organiser, lorsque possible, des activités en fonction de vos destinations.

Nous vous confirmerons votre participation et vous transmettrons les informations pratiques du week-end au plus tard 2 à 3 semaines avant le week-end en question.

Des questions ? workcamps@concordia.fr

Déjà expérimenté(e) ?

Vous êtes aussi bienvenu·e ! Venez témoigner lors de ces week-ends de préparation et nous aider à les animer !

 

*Assister à ces week-ends est tout de même tout particulièrement conseillé aux volontaires qui participeront à des projets en Pays du Sud

Vous hésitez ? Retrouvez le témoignage de Chlöé qui nous raconte son weekend premier départ ici