Skip to content Skip to navigation

Votre sac à dos : vous n'avez sélectionné aucun projet

EMMAUS ESCALQUENS – En lutte contre l’exclusion

Code: 
CONCF-157-ESC
France
Europe
Escalquens

EMMAUS ESCALQUENS – En lutte contre l’exclusion

Chantier adultes
Social
Projet: 

Vous participerez au chantier organisé avec la communauté Emmaüs sur le site d’Escalquens près de Toulouse. Le Mouvement laïque de solidarité Emmaüs est né en 1949 de la volonté d’entraide et de secours à ceux qui souffrent, de la part de personnes socialement privilégiées et en soutien à des personnes totalement démunies. Depuis, sous l’impulsion de l’Abbé Pierre, fondateur du mouvement, les compagnons œuvrent dans le monde entier afin d’aider les plus démunis à retrouver sécurité, dignité et autonomie par le travail et l’entraide. Ils récupèrent toute sorte de matériel (électroménager, meubles, vêtements, etc.), le remettent en état, le revendent ou le recyclent. Le fruit de leur revente sert à faire vivre un public défavorisé et à s’engager toujours plus dans leur démarche de solidarité.

Travail: 

Vous travaillerez avec les compagnons d’Emmaüs et les bénévoles pour faire vivre le Bric à Brac : récupération d’objets, tri, remise en état, vente, préparation des repas pour une trentaine de personnes, etc.

Hébergement et nourriture: 

Vous serez hébergés sous tentes sur le site d’Emmaüs Escalquens. Vous aurez accès aux sanitaires et aux douches situés à proximité.

L’ensemble des repas sera pris avec les compagnons et préparé par la cuisinière de la communauté.

Situation et loisirs: 

Située aux portes du Lauragais, encore à la campagne mais déjà en ville, Escalquens est aujourd’hui une petite bourgade de 6000 habitants qui s’étend sur des collines parsemées de petites maisons et de tournesols. Dans ce joli cadre champêtre vous trouverez un pont dont les fondations en briques datent de 1772, un château de briques roses de 1568 en plein cœur du village et une église du XIVème siècle. Au carrefour de la Cousquille, c’est le coin des commerces, le lieu de festivités, de rencontres et de longues causettes paysannes. Et le dimanche, c’est le marché !

Pour vos jours de repos, il y a un bus qui vous amènera à Toulouse en moins d’une heure. Toulouse la ville rose, riche de ses influences romaines, cathares, pyrénéennes, méditerranéennes: « Belle, innovante, épicurienne, étudiante, dynamique, commerçante, sportive, colorée, festive, solidaire, naturelle, artistique… ».
Dans les alentours vous découvrirez également les villages, les châteaux, les vignobles du Midi toulousain et la voie verte du Canal des Deux Mers, classée UNESCO.

Conditions préalables: 

Il vous est demandé de rédiger une lettre de motivation pour valider votre inscription sur le chantier.

Vous vivrez au quotidien avec les compagnons qui sont des personnes en insertion et qui vivent à l’année sur le site d’Emmaüs. Il s’agit de personnes qui peuvent avoir des difficultés professionnelles et sociales en lien avec leur âge, leur état de santé, la précarité de leur situation matérielle ou leurs comportements. Partager le même lieu de vie que des compagnons induit donc de respecter le même règlement intérieur et de s’adapter aux modalités de vie collective du site.
Comme eux, vous travaillerez toute la journée, matin et après-midi, en moyenne 6/7h par jour ; vous participerez à l’entretien des locaux. Vos jours de repos seront les dimanches et lundis. En journée vous partagerez la vie des compagnons. Le soir et les jours de repos, il n’est pas possible de faire venir des personnes extérieures en dehors des horaires d’ouverture ou de consommer de l’alcool sur le site, même exceptionnellement.

Apportez un duvet chaud car les nuits sont parfois fraîches et humides. Vous pouvez apporter votre propre tente.
N'hésitez pas à ramener des spécialités de chez vous, des photos, des jeux, des instruments de musique, etc.
Possibilité de baignade, pensez à votre maillot de bain !

European Solidarity Corps project

Précisions: 

Rendez-vous :
A la gare d’Escalquens (direct depuis Toulouse)

Informations
Dates: 
09/08/2019 - 30/08/2019

Adhésion et Frais d’inscription à régler à Concordia : cliquez ici

Frais de participation à régler auprès du partenaire: 
0 EUR
Age minimum: 
18 ans
Age maximum: 
99 ans
Nombre de participants: 
10
Langue du chantier: 
English
Partenaire: