Skip to content Skip to navigation

Structures Socio-Educatives

 

Saison 2017 - Découvrez ici nos projets déjà en ligne !

Des centaines de nouvelles destinations et de nouvelles thématiques bientôt disponibles !
Chantiers adolescents, adultes, volontariats long/moyen terme...

 

Vous êtes éducateur, travailleur social... et vous voulez inscrire un jeune de votre structure (mission locale, centre éducatif...), cette page vous concerne
 

Des chantiers pour tous

Nous souhaitons que nos activités soient accessibles à tous, c’est pourquoi nous proposons un accompagnement spécifique aux jeunes dits en difficulté (géographique, sociale, économique…), suivis par des structures spécialisées, des travailleurs sociaux, ou des éducateurs. Chaque année nous incluons des dizaines d’entre eux sur nos projets : c’est pour tous une expérience positive, favorisant la responsabilisation individuelle, l’apprentissage de la vie en groupe et de la tolérance face à la différence.

 

Construire ensemble

Afin de permettre aux jeunes de s'engager dans notre démarche de travail volontaire et pour favoriser leur participation aux différentes activités de l'association (Chantiers Internationaux, Chantiers d'Initiative Locale, Service Volontaire Européen long terme et court terme...), Concordia développe des partenariats avec différentes structures. Cela permet d'assurer l'accueil, la préparation et le suivi des volontaires souhaitant s'investir dans ces actions et l'évaluation de cette expérience particulière à chacun. Accompagner une démarche de participation à un chantier peut s'avérer un puissant moyen d'implication dans un projet plus global, c'est pourquoi nous souhaitons offrir une réponse personnalisée aux jeunes et les accompagner dans leur parcours individuel. Concordia établit un suivi spécifique en collaboration active avec le jeune intéressé, lui offrant une réponse personnalisée et un accompagnement pertinent avec son parcours individuel.

Les étapes de l'accompagnement:

1. Information et préparation de l’équipe éducative. Il s’agit de communiquer sur nos activités afin que l’équipe devienne également porteuse de notre projet éducatif et qu’un partenariat de confiance et de qualité s’établisse.

2. Préparation du jeune avant son départ. Le but est de donner au jeune les informations nécessaires sur l’organisation et le fonctionnement de son chantier, qu’il ait pu exprimer ses attentes et sa motivation et comprendre l’enjeu d’autonomie et de participation au projet.

3. Signature d’une convention de partenariat entre le jeune, sa structure et Concordia.

4. Suivi adapté pendant le chantier par les animateurs, en relation avec les délégations régionales de Concordia.

5. Evaluation au retour. Une évaluation est menée au retour du chantier avec le jeune et sa structure, si besoin est. Ce temps permet d’envisager ensemble d’autres formes d’implication du jeune au sein de Concordia (chantiers d’initiative locale, Service Volontaire Européen court et/ou long terme, Service civique, rencontres de la vie associative en soirée ou week-ends).Un bilan écrit du chantier réalisé avec l’animateur pourra être fourni à la structure à sa demande.

Important:

Nous vous rappelons que la participation à un chantier de jeunes bénévoles internationaux est un acte volontaire, un choix de travailler bénévolement sur un projet d'intérêt général. Ce n'est pas un lieu de placement, c'est pourquoi les participants doivent adhérer à une démarche de volontariat. 

Conditions financières

Afin de mettre en œuvre les moyens indispensables à cet accompagnement individualisé, des frais supplémentaires de 210 euros sont demandés aux structures (en plus des frais d’inscription au chantier).

Attention ! Pour toute inscription réalisée après le 1er Juin ces frais supplémentaires par inscription s’élèvent à 290 euros.

Pour plus d’informations, contactez la délégation la plus proche de chez vous ou le Siège National - pour les coordonnées, cliquez ici!