Concordia - Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

Concordia vous accueille à Orléans au sein du Centre International de Jeunesse. Rayonnant sur l’ensemble du territoire régional, nous venons à votre rencontre pour construire des projets de volontariat et de mobilité internationale. Nous travaillons en partenariat avec les acteur·rice·s locaux·ales : jeunes et moins jeunes, communes, associations et collectifs…
Nous organisons des chantiers internationaux, nous accueillons des volontaires en Service Civique et en Corps Européen de Solidarité, nous vous accompagnons dans l’accueil de volontaires dans votre structure et dans vos envies d’engagement sur des projets collectifs, utiles aux autres et accessibles à toutes et tous, ici et ailleurs.
Vous avez une idée, une envie de bouger, un projet à partager ? Parlez-nous en !

NOTRE EQUIPE

Animée par deux salarié·e·s permanents, la délégation accueille également des volontaires en Service Civique et du Corps Européen de Solidarité.

Responsable Régional, Arnaud Resteghini coordonne les chantiers internationaux de bénévoles organisés sur la région Centre-Val de Loire, au cœur de la campagne comme en centre-ville. Il développe également des projets européens de volontariat d’équipe et d’échange de jeunes dans le cadre d’Erasmus +.

Contacter Arnaud : dr.centre-valdeloire@concordia.fr / 06 60 35 71 80

Chargée de Développement, Faustine Genestier accompagne les jeunes qui souhaitent s’engager dans du volontariat localement (Service Civique) et à l’international (Corps Européen de Solidarité). Elle construit aussi avec les partenaires des projets d’accueil de volontaires sur des missions de lutte contre le changement climatique, de promotion de l’ESS, de lutte contre les discriminations, de promotion des droits et de la mémoire. Elle travaille également avec les structures socio-éducatives pour favoriser l’inclusion de jeunes avec des besoins spécifiques dans nos projets de chantiers et de volontariats.

Contacter Faustine : cd.centre-valdeloire@concordia.fr

 

NOS PROJETS

S’engager et agir pour faire face à l’urgence climatique, c’est l’objectif des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de la Transition Écologique, soutenus par la Cop Régionale Urgences Climatique et Sociale.

Devenez volontaire au sein d’une commune ou d’une association, formez-vous avec Concordia, rencontrez et échangez vos pratiques avec une communauté de volontaires acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Gestion des déchets, alimentation responsable, mobilité durable, impact du numérique, maîtrise de l’énergie, vous sensibiliserez et proposerez des actions favorisant le changement des pratiques et l’implication de tous sur ce défi du siècle.

Communes et associations, accueillez un binôme de volontaires et renforcez l’impact local et l’implication citoyenne de vos actions en faveur de la transition écologique.

Les chantiers internationaux de bénévoles : chaque été, la délégation organise des chantiers internationaux ouverts aux bénévoles du monde entier mais aussi à ceux de la région ! Rénovation d’un monument historique ou de patrimoine oublié, construction d’un observatoire à oiseaux en bois, création d’une œuvre d’art collective… le chantier, c’est l’opportunité de réaliser un projet utile, d’apprendre ensemble et surtout le plaisir de se rencontrer, de découvrir de nouvelles langues et cultures.

Que l’on ait envie de voyager à côté de chez soi ou de partir plus loin, que l’on soit jeune ou moins jeune, que l’on souhaite participer ou encadrer, il y a de nombreuses raisons de vivre un chantier.

Nous proposons des formations vie de groupe et techniques aux animateurs et animatrices qui souhaitent encadrer nos chantiers internationaux.

En milieu rural isolé ou urbain dense, nos partenaires de chantier ont tous pour but commun de proposer un projet d’intérêt général, dont la réalisation présente un impact identifié pour la communauté locale et les bénévoles, avec l’envie d’impliquer les citoyens de leur territoire dans le projet.

L’Europe pour horizon : le volontariat du Corps Européen de Solidarité et les projets de jeunes Erasmus +. 

Vous souhaitez partir à l’international plusieurs mois pour réaliser un projet utile ?

Vous souhaitez accueillir dans votre structure un ou plusieurs volontaires européens ?

Vous souhaitez organiser un échange de jeunes ou une formation européenne ?

L’équipe de la délégation peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets, forte du lien qu’elle entretient avec ses partenaires internationaux du réseau Alliance (plus de 100 partenaires dans 80 pays) et du soutien des salariés du secteur international de Concordia.

Vous pouvez également soutenir nos projets en proposant des solutions ponctuelles d’accueil / d’hébergement disponibles sur votre territoire.

 

CONCORDIA EN CENTRE-VAL DE LOIRE

Concordia Centre-Val de Loire est membre du CRAJEP et du réseau Centraider. La délégation participe activement à la Commission Permanente des Relations Internationales de la Région Centre-Val de Loire et au groupe « Jeunes et ESS » de la CRESS. Nous sommes coopérateurs de la COP Urgences Climatique et Sociale. Nous travaillons avec des communes et associations des six départements de la Région Centre-Val de Loire.

Contactez-nous !

48 rue du Bourdon Blanc
45000 ORLÉANS

06 60 35 71 80
centre-valdeloire@concordia.fr

9 mars 2023 - Actualités | Paris | Siège National | Vie associative
Le samedi 25 mars, venez à nos portes ouvertes !

Vous souhaitez faire un volontariat en France ou à l’étranger mais vous ne savez pas trop où commencer ? 🌏…

Lire la suite
27 février 2023 - Actualités | Corps Européen de Solidarité | Environnement | Picardie | Service Civique
Un an d’actions pour la Nature !

C'est le 10 janvier 2022 qu'a débuté l'histoire du projet "S'engager pour la Nature"   Le projet a duré un…

Lire la suite
9 février 2023 - Actualités | Chantier international
Viens Tchatter Chantier reprend du service !

🤔 Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire cet été ?  Tes ami·e·s t’ont parlé de volontariat mais…

Lire la suite
9 février 2023 - Actualités | CES | Concordia Auvergne | Erasmus+ | Témoignages | Témoignages CES
Is volunteering really worth your time? – Témoignage de Sopio, volontaire CES

Hi there ! My name is Sopio, I’m 22 years old and I come from Georgia. I’m an European Solidarity Corps…

Lire la suite
9 février 2023 - Picardie | Service Civique
Agissez en accord avec vos principes

Salut ! Moi, c’est Agnès. J’ai 20 ans, bientôt 21. J’habite à Amiens. Et si on m’avait dit tout ce que…

Lire la suite