Effectuer un service civique en France ou à l’étranger

Service Civique

Proposé par la plateforme du Service Civique https://www.service-civique.gouv.fr/
A quel âge effectuer un service civique
16-25 ans*
Combien de temps dure un service civique
6 à 12 mois
Ou partir en service civique
France / Étranger
Envie d’agir pour le bien collectif ? D’être utile et d’aller à la rencontre des autres ? D’explorer de nouveaux horizons ? De développer des compétences ?

Le Service Civique, c’est un engagement en faveur de la solidarité. Durant une période entre 6 et 12 mois, soyez volontaire en France ou même ailleurs (cf. SC à l’étranger). Cette mission permet à un·e jeune d’expérimenter, d’acquérir un premier investissement professionnel et une forte expérience de vie en mettant son temps, sa motivation, son dynamisme et ses compétences au service d’un projet d’intérêt général.

 

Ces projets sont accessibles à tout·e jeune âgé·e de 16 à 25 ans et tout·e jeune en situation de handicap de moins de 31 ans, et ce sans condition de compétence particulière.

Au sein des délégations régionales, du Siège National ou chez un de nos partenaires (collectivité publique, association…). N’hésite pas à faire un tour sur nos offres en cours.

Les missions se déroulent principalement en France, mais il est également possible de réaliser tout ou partie de son Service Civique à l’étranger.

Chaque jeune effectuant une mission de service civique a le statut de volontaire en service civique et reçoit une indemnité mensuelle de 496,94€ par mois directement versée par l’Etat. A cette indemnité s’ajoute une prestation de subsistance versée en espèce ou en nature équivalent à 113,02€. 

Les charges sociales sont prises en charge afin que tu ais accès à la sécurité sociale et cotises à la retraite.

Tu es accompagné·e par un·e tuteur·rice qui assure ton suivi individuel, réalise avec toi un bilan en fin de mission ainsi qu’une Formation aux valeurs Civiques et Citoyennes (FCC) et la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique 1). Si tu en fait la demande, un accompagnement vers l’emploi peut être mis en place (sur le dernier mois du Service Civique avec poursuite sur 2 mois supplémentaires si nécessaire). Tou·te·s les volontaires peuvent en plus candidater à l’Institut de l’Engagement, pour bénéficier d’un accompagnement poussé s’ils·elles sont retenu·e·s.

Ce projet lancé en 2015 a déjà vu plus de 85 volontaires en Service Civique y prendre part ! Les jeunes effectuent leur mission auprès d’associations ou d’institutions de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), secteur en expansion et créateur d’emploi.

Le petit plus ? Ils·Elles intègrent le projet ESS’team et se regroupent donc entre volontaires pour suivre une formation nationale et des réunions régionales. Le groupe participe à des visites, forums, ateliers ensemble ce qui leur permet d’échanger sur leur différents apprentissages et de créer des liens !

Pourquoi faire un Service Civique au sein de l’ESS’Team ? Pour faire savoir au plus grand nombre que l’on peut être jeune et engagé·e pour une économie plus juste, plus solidaire et plus innovante !

Nous avons des missions ESS’Team en région Île-de-France, Rhône-Alpes et Auvergne. Rapproche-toi de la délégation la plus proche si tu as des questions !

 

Tu es intéressé·e par les droits de l’enfant et l’égalité ? Deviens Jeune Ambassadeur·rice des Droits de l’Enfant (JADE) avec le Défenseur des droits !

Les JADE, en binôme ou en équipe de 4, réalisent une mission de Service Civique de 9 mois durant laquelle ils·elles vont à la rencontre des jeunes dans des lieux variés (lycées, centre de formation, structures spécialisées, accueil de loisirs, centre sociaux, etc) afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes.

Être JADE c’est promouvoir directement auprès des jeunes l’égalité, la lutte contre les discriminations et présenter l’institution du Défenseur des droits.

Pourquoi faire une mission JADE ?
La mission JADE est une véritable aventure humaine, très enrichissante sur le plan personnel et professionnel ! Les JADE bénéficient d’une formation initiale de deux semaines à Paris qui se poursuit au niveau local, suivie d’autres formations spécifiques tout au long de l’année. Cette mission permet aussi de nombreuses rencontres avec des jeunes, des professionnels du droit et du monde associatif, ainsi que des juristes de l’institution.

 

20 février 2024 - Actualités | Chantier international
Tu Viens Tchatter Chantier en 2024 ?

🌞 Prêt·e pour un été épique rempli d'aventures ? 🌞   T'as entendu parler du volontariat par tes potes, mais…

Lire la suite
23 janvier 2024 - Actualités | CES | Chantier international | Corps Européen de Solidarité | Picardie | Volontariat
The end of an incredible unexpected story

Bonjour à tous, je m'appelle Gemma et je viens de Barcelone, en Espagne. En ce moment, c’est la fin de…

Lire la suite
5 janvier 2024 - Actualités | Bénévolat | Corps Européen de Solidarité | Expérience | Témoignages
Découvrir la Hongrie : L’histoire de Gloria lors de son année CES

Dans cette interview, nous nous entretenons avec Gloria, diplômée en psychologie résidante à Compiègne, qui a effectué un volontariat d'un…

Lire la suite
17 octobre 2023 - Actualités | Service Civique | Témoignage
« Tous ces moments resteront gravés ! » – Le témoignage de Zak, volontaire au Secteur International

  L'avant Concordia, aka la galère des recherches   Salut ! Je m’appelle Zakaria et je viens de terminer mon…

Lire la suite
3 octobre 2023 - Actualités | Chantier international | Témoignage | Témoignage Chantier International
« Ça a été l’une des plus belles expériences de ma vie ! » – Le chantier de Manon en Tchéquie

L'été dernier, Manon est partie pendant 2 semaines en Tchéquie pour son premier chantier international, organisé par notre partenaire INEX-SDA.…

Lire la suite