Faire du volontariat international dans l'association Concordia

Volontariat International

D’une durée supérieure à 1 mois (3, 6 ou même 12 mois !) auprès d’un de nos partenaires internationaux, le Volontariat Moyen/Long Terme peut s’effectuer au sein de l’UE ou plus loin encore, et les thématiques des projets sont nombreuses et variées.
Ces missions sont des moments privilégiés pour « vivre autre chose, différemment », changer son quotidien… mais aussi l’occasion de découvrir une autre langue, d’autres façons de s’engager et de travailler, de rencontrer des personnes différentes et de nouveaux choix de vie.

Trouver un projet

 

Ce volontariat, d’une durée supérieure à 1 mois, est au service de projets montés par nos partenaires internationaux. Cette aventure requiert une ouverture d’esprit, de l’autonomie et une certaine capacité d’adaptation.

Presque partout dans le monde ! Corée du Sud, Mexique, Thaïlande, Togo… en passant par les Etats-Unis, l’Italie ou encore le Kenya ! Consulte les projets via le moteur de recherche de notre site !

Plutôt destinés à des volontaires expérimentés ou âgés de 20 ans minimum, les projets en « Pays du Sud » requièrent une faculté particulière d’adaptation à l’inconnu. Nous t’invitons à découvrir leurs caractéristiques particulières ici.

Les projets sont ouverts à toutes et tous dès 18 ans – il est tout de même préférable d’avoir une première expérience de volontariat court terme (sur un de nos chantiers internationaux de bénévoles par exemple).

Pour les Pays du Sud, les projets sont accessibles à partir de 20 ans et il est obligatoire d’assister à notre formation de préparation au départ.

Les thématiques sont variées : arts et culture, social, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, administrations, santé, économie solidaire, sports…

 

Pourquoi les partenaires veulent-ils accueillir des volontaires sur du moyen-long terme ?

L’accueil d’un volontaire long terme permet à nos partenaires de poursuivre et d’approfondir les projets démarrés dans le cadre d’actions collectives de courte durée (comme un chantier international). C’est l’occasion de vraiment s’engager auprès de nos partenaires internationaux et aux côtés des communautés locales qui accueillent leurs projets !

20 février 2024 - Actualités | Chantier international
Tu Viens Tchatter Chantier en 2024 ?

🌞 Prêt·e pour un été épique rempli d'aventures ? 🌞   T'as entendu parler du volontariat par tes potes, mais…

Lire la suite
23 janvier 2024 - Actualités | CES | Chantier international | Corps Européen de Solidarité | Picardie | Volontariat
The end of an incredible unexpected story

Bonjour à tous, je m'appelle Gemma et je viens de Barcelone, en Espagne. En ce moment, c’est la fin de…

Lire la suite
5 janvier 2024 - Actualités | Bénévolat | Corps Européen de Solidarité | Expérience | Témoignages
Découvrir la Hongrie : L’histoire de Gloria lors de son année CES

Dans cette interview, nous nous entretenons avec Gloria, diplômée en psychologie résidante à Compiègne, qui a effectué un volontariat d'un…

Lire la suite
17 octobre 2023 - Actualités | Service Civique | Témoignage
« Tous ces moments resteront gravés ! » – Le témoignage de Zak, volontaire au Secteur International

  L'avant Concordia, aka la galère des recherches   Salut ! Je m’appelle Zakaria et je viens de terminer mon…

Lire la suite
3 octobre 2023 - Actualités | Chantier international | Témoignage | Témoignage Chantier International
« Ça a été l’une des plus belles expériences de ma vie ! » – Le chantier de Manon en Tchéquie

L'été dernier, Manon est partie pendant 2 semaines en Tchéquie pour son premier chantier international, organisé par notre partenaire INEX-SDA.…

Lire la suite