Réseau international de Concordia

Nos réseaux à l’international

À l’étranger, Concordia travaille avec une centaine d’organisations partenaires dans plus de soixante pays à travers le monde regroupés au sein de plusieurs réseaux. L’association accueille ainsi environ 800 volontaires étranger·ère·s sur plus de 100 chantiers et envoie sur des projets à l’étranger près de 700 français·es chaque année.

Logo CCIVS

Le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI)

Créé en 1948, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI) s’est progressivement étendu au delà de l’Europe pour accueillir des organisations d’Europe de l’Est, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

Le CCSVI a été créé en tant qu’organisation internationale non gouvernementale chargée de la coordination du Service Volontaire International. C’est aujourd’hui la principale structure internationale qui fédère les organisations de volontariat qui organisent des chantiers internationaux de volontaires et des activités à moyen et long terme pour des volontaires non spécialisé·e·s.

Le CCSVI compte aujourd’hui :

  • 2 organisations internationales ayant leurs propres branches nationales (SCI et ICYE)
  • 10 structures continentales, où on retrouve entre autres l’Alliance européenne dont nous faisons partie ou le NVDA (Network for Voluntary Service Development in Asia) avec qui nous travaillons régulièrement
  • 30 organisations dans 10 pays africains
  • 23 organisations dans 11 pays américains
  • 40 organisations dans 19 pays asiatiques
  • 82 organisations dans 34 pays européens, dont Concordia.

Leurs domaines d’actions sont essentiellement les suivants :

  • L’environnement
  • Le développement social et rural
  • La préservation et restauration du patrimoine culturel
  • L’éducation et l’animation.

Les activités et les programmes de ces organisations sont réalisés par des groupes de volontaires nationaux et internationaux ou par des volontaires individuels pour des périodes allant de quelques semaines (chantiers internationaux de volontaires) à plus d’un an.

Afin de coordonner leurs activités, les membres du CCSVI ont un secrétariat commun basé dans les locaux de l’UNESCO à Paris.

Plus d’information sur leur site : http://ccivs.org/

Logo AEVSO

L’Alliance des organisations européennes de service volontaire (L’Alliance)

L’Alliance des organisations européennes de service volontaire (L’Alliance) a été fondée en 1982 sous la forme d’une ONG par sept organisations de service volontaire, dont Concordia, en tant que réseau d’organisations nationales et indépendantes dédiées au service volontaire international (IVS). Elle était destinée à servir de plate-forme technique pour l’échange de bénévoles pour les chantiers internationaux de bénévoles.

Depuis lors, de plus en plus d’organisations ont rejoint le réseau. En 2014, l’Alliance était composée de 50 membres provenant de 29 pays. Les membres ont commencé à coopérer plus étroitement, ont élaboré des normes communes pour les chantiers, ont fait campagne pour certains sujets auprès des bénévoles et des décideurs politiques. De nos jours, l’Alliance est une organisation internationale de jeunesse européenne, non gouvernementale, qui agit comme un réseau coopératif.

Le réseau et ses membres favorisent le développement communautaire, l’apprentissage interculturel, la compréhension et la paix par le volontariat. L’activité commune des membres de l’Alliance est le chantier international de volontaires, considéré comme un puissant outil de développement et d’éducation. L’objectif général des chantiers est de fournir un soutien aux communautés locales tout en offrant aux personnes de divers horizons des occasions de se rencontrer et de vivre une expérience interculturelle. Bien que tous les membres organisent des chantiers internationaux, beaucoup sont actifs dans d’autres domaines liés au développement des activités jeunesses et des communautés.

L’Alliance est basée sur l’adhésion mais est ouverte à la coopération avec d’autres partenaires dans le service volontaire international. Chaque organisation membre définit un programme annuel de projets internationaux de volontariat dans son propre pays et échange des volontaires avec les uns et les autres, afin de créer un groupe international de volontaires sur chaque projet.

Jette un coup d’œil à ces courtes vidéos pour en savoir plus sur le volontariat avec l’Alliance :

L’Alliance fonctionne par un processus pleinement démocratique : chaque année, les membres participent à une assemblée générale par laquelle le plan d’action annuel est débattu et approuvé. Un Comité Exécutif (EC) composé de cinq membres (Président, Vice-Président, Secrétaire Général, Trésorier et Vice-Président pour les Relations Extérieures) est élu pour garantir la mise en œuvre du Plan d’Action.

Des groupes de travail sont également formés chaque année pour se concentrer sur les domaines de travail et les priorités du réseau. Elles mettent aussi en place des campagnes reprises chaque année par ses membres et dans lesquels Concordia est très actif.

Plus d’information sur leur site : http://www.alliance-network.eu/

18 mai 2022 - Actualités | AG | Picardie
Invitation à l’Assemblée Générale 2022 de Concordia

Chèr·e·s adhérent·e·s, L’association Concordia a le grand plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui aura lieu : Du…

Lire la suite
11 mai 2022 - Amiens | CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage | Volontariat
The beginning of a new adventure!

Bonjour ! My name is Clara Ela, I have recently just started what will surely be an amazing volunteering experience…

Lire la suite
6 mai 2022 - AG | Vie associative
À vos agendas – Du 4 au 6 juin, c’est l’Assemblée Générale de Concordia !

On compte sur vous les 4, 5 et 6 juin ! Cette année, l'Assemblée Générale de Concordia se tiendra dans…

Lire la suite
26 avril 2022 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage | Témoignages | Volontariat
A home, away from home

My name is Michelle, I am 26 years old and I come from the Canary Islands. And this is my…

Lire la suite