Concordia - FAQ

FAQ

Retrouvez les réponses à vos questions concernant les chantiers internationaux avec notre FAQ !

COMMENT S’INSCRIRE ?

Découvrez les différents projets proposés par Concordia et nos partenaires sur notre moteur de recherche via ce lien.

Demandez notre tutoriel qui décrit étape par étape votre demande d’inscription sur notre page de contact.

À QUEL MOMENT LES PROJETS SONT-ILS MIS EN LIGNE SUR LE SITE ?

Nous mettons le site régulièrement à jour lorsque nous recevons les programmes de nos partenaires. Les projets proposés pour la période estivale sont en général disponibles en ligne sur notre moteur de recherche au début du mois de mars.

Nous vous recommandons de le consulter dès cette période car certains projets très demandés sont rapidement complets, notamment les chantiers dédiés aux adolescent·e·s.

COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR ENTRE LA CRÉATION DE MA DEMANDE D’INSCRIPTION ET LE DÉBUT DU PROJET ?

Il est effectivement nécessaire de prendre en compte un certain laps de temps entre son inscription et le départ sur un projet. Ce laps de temps dépend notamment du type de projet choisi et de sa destination. Un projet en « Pays du Sud » demande par exemple un laps de temps bien plus important qu’un projet en Europe car il est nécessaire de prendre en compte les délais (n’oubliez pas les coûts !) liés aux procédures administratives (procédures de visa, vaccins à réaliser…). À ce temps nécessaire s’ajoute également le temps de réponse du partenaire qui peut varier d’un partenaire à l’autre.

Pour partir en “Pays du Sud”, nous recommandons en général de s’y prendre au minimum un mois et demi en avance afin d’avoir le temps de réaliser les différentes démarches. Ce laps de temps est également nécessaire pour des destinations type États-Unis, Canada ou encore Russie (plus d’informations sur le site Conseils aux voyageurs)

Pour les destinations européennes, il est en général possible d’avoir une réponse du partenaire sous une semaine (entre 3 et 6 jours). Nous vous recommandons donc de réaliser votre dossier au plus tard 2 semaines avant le projet afin d’avoir suffisamment de temps pour organiser votre voyage.

Si vous souhaitez postuler à un projet dans des délais plus courts, n’hésitez pas à nous contacter directement.

QUEL EST LE DÉLAI POUR OBTENIR UNE RÉPONSE DÉFINITIVE ?

Tout dépend des partenaires ou encore du décalage horaire ! En Europe, il faut en général compter de 3 à 6 jours ouvrés. Le délai de réponse est globalement un peu plus important pour nos partenaires en Pays du Sud qui partagent souvent leur temps entre leurs bureaux et les projets : compter entre 3 et 10 jours.

Ce délai varie aussi en fonction du nombre de projets sélectionnés et des disponibilités des places : en cas d’indisponibilité de votre premier choix, nous envoyons ensuite votre candidature auprès du partenaire du deuxième projet sélectionné et ainsi de suite… ce qui peut parfois rallonger le délai de réponse.

Y-A-IL UN ÂGE MINIMUM ? UN ÂGE MAXIMUM ? 

La tranche d’âge varie selon le projet : chantiers ados = 15 à 17 ans, chantiers adultes = 18 ans et plus, chantiers Pays du Sud = 20 ans et plus… Certains chantiers ont des spécificités particulières quant à l’âge des participant·e·s : vérifiez toujours la description du projet pour être sûr de pouvoir participer à une activité.

JE N’AI PAS ENCORE TOUT À FAIT 18 ANS, PUIS-JE PARTICIPER À UN PROJET ADULTE ?

Certains partenaires, en fonction du profil du volontaire mais aussi du projet, peuvent exceptionnellement accepter des jeunes de 17 ans sur des chantiers d’adultes. C’est également le cas de certains chantiers en France. Merci de prendre contact avec nous pour plus de renseignements.

JE N’AI PAS ENCORE 20 ANS, PUIS-JE PARTICIPER À UN PROJET EN “PAYS DU SUD” ?

Certains partenaires acceptent de faire des exceptions en fonction du profil, de l’expérience et de la motivation des volontaires car ces destinations requièrent un certain état d’esprit (pour plus d’informations sur les conditions d’un projet pays du sud cliquez ici).

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions faire un point sur votre situation ensemble.

FAUT-IL MAÎTRISER DES LANGUES ÉTRANGÈRES ?

Le niveau de langue n’est pas un critère de sélection – beaucoup de projets ne nécessitent pas de savoir parler une langue étrangère. Quelques exceptions existent, mais cela sera toujours spécifié dans le descriptif.

La langue officielle de la plupart des chantiers étant l’anglais, il est tout de même préférable d’avoir un minimum de notions afin de pouvoir interagir avec le groupe.

Il est aussi possible (en faisant part de bonne volonté bien sûr !) de faire des progrès en langue sur la plupart de nos projets, vu leur caractère international.

FAUT-IL AVOIR DES COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ?

Non ! Le plus important c’est votre intérêt et motivation pour le projet sur lequel vous vous engagez. Il arrive que certains projets demandent la maîtrise d’une compétence, mais cela est très rare et sera toujours spécifié dans la description du projet.

Attention, certains partenaires requièrent toutefois une lettre de motivation pour certains de leurs projets, notamment pour les chantiers axés sur le social (travail auprès d’enfants, de personnes âgées ou handicapées) ou sur l’organisation de festivals. Une lettre de motivation est par ailleurs systématiquement demandée pour les projets en Pays du Sud.

N’oubliez pas de nous l’adresser directement après la réalisation de votre demande d’inscription à l’adresse suivante : application@concordia.fr

COMMENT PARTICIPER À PLUSIEURS PROJETS CETTE ANNÉE ?

Si vous souhaitez réaliser plusieurs projets, il est nécessaire de réaliser plusieurs dossiers d’inscription car même si un dossier d’inscription vous permet de postuler auprès de différents partenaires, vous ne serez retenu·e que par l’un d’entre eux.

Les frais d’adhésion ne sont à régler qu’une seule fois pour plusieurs chantiers réalisés dans une même année (de janvier à décembre). En revanche, les frais d’inscription sont à régler pour chaque chantier auquel vous souhaitez participer. Plus d’informations via nos conditions financières.

POURQUOI NOUS VOUS CONSEILLONS DE FAIRE PLUSIEURS CHOIX DE PROJETS ?

Afin de maximiser ses chances d’être retenu·e·s sur un projet, nous conseillons toujours aux volontaires de choisir plusieurs projets (vous pouvez en choisir jusqu’à huit dans un même dossier) et de les classer par ordre de préférence.

Si votre premier projet n’est plus disponible, nous pourrons ainsi envoyer au plus vite votre demande pour votre second choix sans perdre de temps et ainsi de suite.

Les chantiers ne requérant pas de compétences particulières et accueillant maximum deux à trois personnes de même nationalité, les places se remplissent en effet parfois très vite !

PEUT-ON S’INSCRIRE AUPRES DE CONCORDIA SI L’ON N’EST PAS FRANÇAIS ?

Pour être inscrit·e par Concordia France sur un projet, il faut résider en France ou être de nationalité française. Cependant si vous avez repéré sur notre site un projet qui vous intéresse et que vous ne résidez pas en France, contactez une association partenaire de votre pays de résidence et/ou de naissance pour voir si elle peut vous inscrire sur le projet en question. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

PUIS-JE PARTIR AVEC UN/UNE AMI/AMIE ?

Oui, à condition qu’il reste deux places pour des français·es sur le(s) chantier(s) qui vous intéresse(nt) ! Pour candidater à deux il vous faudra :

  • Réaliser chacun·e votre dossier d’inscription au même moment,
  • Sélectionner les mêmes projets et les classer dans le même ordre dans vos deux dossiers d’inscription,
  • Préciser les nom et prénom de la personne avec qui vous voulez partir dans la partie « Remarques » du formulaire. Attention, pensez également à préciser si le fait d’être accepté·e·s à deux est une condition sine qua none à votre participation.

La plupart des chantiers n’accueillant que deux personnes d’une même nationalité, partir à deux est par définition plus compliqué que partir seul·e ; n’hésitez donc pas à réaliser vos dossiers le plus tôt possible et à sélectionner un grand nombre de projets pour maximiser vos chances d’être retenu·e·s, surtout pour les projets adolescent·e·s.

PEUT-ON PARTIR EN GROUPE ?

Afin de favoriser la découverte de nouvelles cultures et promouvoir les nouvelles rencontres, nous favorisons en principe les inscriptions individuelles. Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter notre Siège.

PEUT-ON PARTIR EN FAMILLE ?

Des projets dédiés aux familles sont assez rares mais existent ! Vous pouvez les retrouver sur notre moteur de recherche en sélectionnant « chantiers famille » dans la partie « Type d’action ».

Certains partenaires peuvent également accueillir des familles sur un chantier « traditionnel ».

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : application@concordia.fr.

QUELS SONT LES FRAIS À PRENDRE EN COMPTE ?

Attention à bien prendre en compte les différents frais liés à votre voyage qui peuvent vite s’additionner : frais d’inscription, frais complémentaires demandés par le partenaire, frais de transports, visa et vaccins éventuels, argent de poche, etc.

Avant de vous inscrire, prenez le temps de bien vous renseigner sur ces différents paramètres financiers à votre charge !

Retrouvez ici nos conditions financières.

POURQUOI LES FRAIS D’INSCRIPTION DEMANDÉS SONT-ILS PLUS ÉLEVÉS POUR UN CHANTIER ADOLESCENTS EN FRANCE QUE POUR UN CHANTIER ADOLESCENTS À L’ÉTRANGER ?

Les frais d’inscription à régler à l’association Concordia s’élèvent à 460 EUR pour un chantier adolescent·e·s en France et 260 EUR pour un chantier adolescent·e·s à l’étranger (voir nos conditions financières).

Dans le premier cas, Concordia prend en charge l’inscription, la coordination et la mise en œuvre du projet. Dans le second, c’est notre partenaire qui met en œuvre le chantier. Des frais de participation complémentaires, toujours indiqués dans le descriptif, sont ainsi demandés et à prendre en compte lors de la demande d’inscription. Leur montant varie selon les projets, généralement entre 150 et 400 EUR.

PUIS-JE BÉNÉFICIER D’AIDES FINANCIÈRES POUR FINANCER MON PROJET ?

Les aides financières pour la mobilité internationale dépendent principalement de dispositifs locaux et varient donc suivant votre lieu d’habitation et votre situation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Mairie, du Conseil Départemental et Régional ainsi qu’auprès du point information jeunesse de la ville la plus proche pour connaître les aides possibles et adaptées à votre situation.

Vous trouverez sur cette page quelques pistes pour vous aider dans vos recherches.

QUELLE EST LA DURÉE DES PROJETS ?

Tout dépend du type de projet : nos chantiers internationaux durent entre 1 et 3 semaines, les projets de Volontariat Moyen et Long Terme entre 1 et 12 mois.

COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLE-T-ON PAR JOUR ?

La moyenne est de 5h par jour, les jours de semaine. En général le travail se fait le matin et en début d’après-midi, mais il se peut que ces horaires varient selon les projets, les pays et les conditions météo.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’HÉBERGEMENT ?

Cela dépend encore une fois du projet et du pays dans lequel il se déroule. On peut être logé en dur (dans un dortoir, dans une école, dans une salle commune…), sous tente, dans des familles d’accueil… Les conditions d’hébergement sont toujours indiquées dans la description du projet en question.

QUI NOUS ENCADRE ?

Sur les chantiers, un·e ou des animateur·rice·s seront toujours présent·e·s pour vous encadrer. Ces animateur·rice·s sont formé·e·s par l’association d’accueil et sont souvent originaires du pays afin de faciliter le contact avec la population locale. En France, il y a généralement un·e animateur·rice technique et un·e de vie groupe. Sur nos chantiers ados, au minimum l’un·e des encadrant·e·s possède le BAFA.

QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS SUR PLACE ?

Les équipements présents sur place dépendent énormément d’un projet à l’autre : wifi, machine à laver ou encore électricité et accès à l’eau pour nos projets en Pays du Sud, nous indiquons sur les descriptifs des projets toutes les informations en notre possession.

Y A T-IL DES ACTIVITÉS D’ORGANISÉES SUR LES TEMPS LIBRES ?

Oui. En fonction du projet, les après-midis et week-ends sont libres et laissent le temps aux volontaires d’organiser des activités avec l’accord et les conseils des animateur·rice·s. Nous encourageons les bénévoles à organiser eux-mêmes, en groupe, leurs activités pour améliorer la cohésion du groupe.

LES DATES DE CHANTIER SONT ELLES FLEXIBLES ?

Il est important de participer à la totalité du chantier tant pour la réalisation du projet que pour la vie collective et la cohésion du groupe. Si vous pensez arriver en retard, tenez nous au courant dès que possible !

Sauf mention contraire, la date indiquée comme début du chantier est en général une journée dédiée à l’arrivée sur le chantier tout comme la date de fin du chantier est une journée dédiée au départ des volontaires. Il n’y a donc généralement pas de travail prévu ces jours-là.

Nous vous conseillons d’arriver le jour et l’heure indiqués sur la feuille de route, afin d’arriver en même temps que les autres volontaires. Sachez que si vous arrivez sur le lieu du chantier avant la date de début du chantier, personne ne sera présent : les animateur·rice·s ne vivent pas forcément sur place, mais peuvent être mobilisé·e·s le temps du chantier.

EST-IL POSSIBLE D’ARRIVER OU DE QUITTER LE CHANTIER UN OU PLUSIEURS JOURS AVANT OU APRÈS LA DATE DE DÉBUT / DE FIN ?

Toute arrivée ou départ en décalé nuit à la dynamique de groupe ; ils sont donc à éviter au maximum et peuvent être un motif de refus de votre candidature. Votre présence est en effet importante en début de projet afin de favoriser la dynamique de groupe et en fin de chantier afin de participer à la clôture du projet.

Vous pouvez tout à fait anticiper/prolonger votre séjour dans la région de votre chantier mais l’organisation de ces quelques jours (logement, nourriture, transport) sera à votre charge.

Sauf exception et proposition du partenaire, il n’est pas possible d’arriver sur le lieu du chantier avant la date de début du chantier ou de repartir après la fin du chantier car les animateur·rice·s ne vivent pas forcément sur place mais sont mobilisé·e·s le temps du projet.

JE N’AI PAS DE NOUVELLES DE CONCORDIA DEPUIS PLUS D’UNE SEMAINE

Contactez-nous par téléphone au 01 45 23 00 23 afin de faire un point sur votre situation.

Merci également de vérifier votre boîte spam et d’ajouter l’adresse mail de Concordia à vos contacts (application@concordia.fr) pour éviter tout souci.

COMMENT SAVOIR SI UN CHANTIER EST DISPONIBLE ?

Le fonctionnement des inscriptions du réseau international ne nous permet pas de connaître la disponibilité des places en temps réel. Même si le nombre de places restantes est affiché sur le site, la mise à jour peut prendre plusieurs jours. 

Cela explique pourquoi il est possible qu’au moment où vous choisissez votre chantier il y ait encore de la place, mais qu’une heure plus tard la dernière place disponible ait été donnée à un·e autre volontaire. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de sélectionner un maximum de projets dès la création de votre dossier d’inscription afin de maximiser vos chances d’être retenu·e sur l’un d’eux.

Par ailleurs, selon les informations que nous recevons ponctuellement de nos partenaires, dans un souci de mixité, certains projets sont parfois complets pour les filles et non pour les garçons et vice-versa, il en va de même pour les nationalités. Ils peuvent donc vous être « refusés » même s’ils n’apparaissent pas comme complets sur notre site.

TOUS LES PROJETS QUI M’INTÉRESSENT SONT INDIQUÉS COMME COMPLETS, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Contactez-nous ! Nous ne connaissons pas la disponibilité des places en temps réel sur les projets de nos partenaires mais si vous nous précisez vos dates de disponibilités et vos critères de sélection (pays de destination, thématiques qui vous intéressent…), nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver votre prochain projet.

QUAND PUIS-JE PRENDRE MES BILLETS ? 

Une fois votre inscription confirmée par nos équipes, nous vous conseillons de ne pas attendre l’envoi de la feuille de route pour prendre vos billets d’avion ou de train afin de bénéficier des prix les plus avantageux possibles.

Si rien n’est indiqué dans le descriptif du projet, la très grande majorité des rendez-vous étant l’après-midi, nous vous invitons à prendre des billets arrivant au plus tard en début d’après-midi pour avoir le temps de rejoindre le lieu du rendez-vous.

De même, pour les billets retour, nous vous conseillons de ne pas prendre de billet partant avant le début d’après-midi au minimum pour avoir le temps le dernier jour de ranger le chantier, préparer ses affaires, faire ses adieux aux autres volontaires et gagner votre terminal sereinement.

COMMENT DOIS-JE ME RENDRE JUSQU’AU LIEU DU RENDEZ-VOUS ? 

Que ce soit pour les chantiers adultes ou mineurs, le trajet jusqu’au lieu de rendez-vous (meeting point), où les volontaires seront attendu·e·s par les animateur·rice·s le premier jour du projet, est à la charge des participant·e·s tant au niveau des frais que de l’organisation.

Le meeting point est très rarement situé à l’aéroport mais plutôt dans la ville la plus proche du lieu du chantier (généralement à une gare ferroviaire ou routière). Il faut donc que le/la volontaire se sente capable de faire le trajet en autonomie.

De façon à “baliser” le trajet, le partenaire organisant le chantier fournira dans sa feuille de route spécifique des indications précises sur les itinéraires conseillés pour se rendre au meeting point depuis le terminal le plus proche déjà indiqué dans le descriptif du projet. Ce document vous sera envoyé au plus tard 3 semaines avant le début du projet.

J’AI UNE CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE (CEAM), SUIS-JE COUVERT/COUVERTE PENDANT MON VOYAGE ?

La CEAM garantit un accès direct au système de santé publique dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l’institution locale. Les prestations sont servies sur présentation de la CEAM dans les mêmes conditions (modalités, tarifs) que pour les assuré·e·s du pays de séjour.

Attention, elle ne vous dispensera toutefois pas de faire l’avance des frais médicaux et vous devrez payer les soins auprès de l’institution locale. Vous pourrez ensuite présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d’affiliation à votre retour en France pour demander le remboursement de ces frais.

N’hésitez pas à vérifier avant de partir auprès de votre mutuelle santé en France ou de votre assureur si l’avance des frais médicaux à l’étranger est prise en charge.

Elle ne se substitue pas à une assurance voyage privée (sauvetage, responsabilité civile, rapatriement).

QUE DOIT COUVRIR MON ASSURANCE VOYAGE ?

Il est obligatoire, lorsque l’on participe à un projet de volontariat international, de souscrire à une assurance-assistance voyage. Il existe de nombreuses offres disponibles sur Internet ou auprès d’assureurs “classiques”. Le/la volontaire doit impérativement être couvert·e par les garanties suivantes : responsabilité civile à l’étranger, rapatriement, avancement des frais médicaux.

N’hésitez pas à contacter votre banque, compagnie d’assurance et mutuelle pour savoir de quel type de couverture vous bénéficiez.

COMMENT SOUSCRIRE À L’ASSURANCE MMA VIA CONCORDIA ?

Vous avez la possibilité de souscrire à l’assurance MMA au moment de la réalisation de votre dossier en ligne mais il est également possible d’y souscrire une fois votre dossier réalisé. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un chèque de 20 € à l’attention du Siège de Concordia en précisant vos nom, prénom, références de projet.

À réception, nous vous ferons parvenir un récapitulatif des garanties couvertes ainsi que les références de votre contrat et le numéro d’urgence à contacter en cas de besoin.

Retrouvez les conditions de couverture offerte par la MMA via ce lien.

PUIS-JE CONTACTER LES VOLONTAIRES QUI SERONT SUR MON PROJET?

Nous n’avons accès qu’aux coordonnées des volontaires français·e·s inscrit·e·s par Concordia et pouvons les diffuser seulement s’ils donnent leur accord exprès.

En revanche, vous pouvez nous donner l’autorisation de transmettre vos coordonnées aux autres volontaires de votre chantier. N’hésitez pas à le préciser dans la partie « Remarques » de votre dossier d’inscription..

JE DOIS ANNULER MON PROJET, QUELLES SERONT LES CONDITIONS DE REMBOURSEMENT ?

Toutes nos conditions de remboursement/annulation sont ici.

Pour rappel, les frais d’adhésion ne sont pas remboursables car ils correspondent aux frais de traitement de dossier, et permettent, entre autres, de faire vivre l’association.

Il est seulement possible de faire valider votre expérience de chantier dans le cadre d’un stage chez Concordia si votre structure (école/université/lycée…) est d’accord pour signer la convention de stage que nous proposons. Celle-ci est en effet adaptée aux spécificités du dispositif chantier par rapport à une convention « traditionnelle » : pas forcément la possibilité d’adapter le contenu du chantier à votre cursus d’étude, pas de tuteur·rice désigné·e sur place suivant votre évolution et pouvant vous évaluer, pas de possibilité de contacts entre un·e tuteur·rice/responsable sur place et votre établissement…

En général une partie du stage s’effectue sur un chantier international en tant qu’animateur·rice ou participant·e. C’est à vous de démontrer la pertinence de cette expérience comme stage à votre établissement/maître de stage/tuteur.
Nous n’acceptons que rarement des stages dans les bureaux, et ce, toujours sur des périodes de moins de deux mois.

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